jeudi 17 octobre 2019

ÉLECTIONS CANADA 2019 - JUSTIN TRUDEAU LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE


JUSTIN TRUDEAU - PREMIER MINISTRE DU CANADA 
Par Bernard Bujold - 
Tout indique que Justin Trudeau sera le prochain Premier ministre du Canada après le 21 octobre 2019. 
En effet, légalement, le Premier ministre sortant le demeure jusqu’au moment où il présente sa démission à la Gouverneure générale. Ainsi, supposons que sur 338 sièges de députés, les Conservateurs en obtiennent 140 et les Libéraux 130. Puisque la majorité à atteindre est de 170, il faudra compter sur l’appui des autres partis pour former un gouvernement. 
Comme Premier ministre sortant, Justin Trudeau peut négocier jusqu’en janvier 2020, avant de démissionner, et tenter de conclure une coalition avec un autre parti pour obtenir l’appui en Chambre d’au moins 40 députés des autres partis. 
Parce que Andrew Scheer ne veut pas de coalition et que les autres partis ne veulent pas s’associer non plus avec les Conservateurs, la porte est grande ouverte pour Justin Trudeau, et ce, même s’il perdait mathématiquement les élections du 21 octobre! 
Justin a plus d'un tour dans son sac et les observateurs ont été surpris d'apprendre l'appui de Barack Obama. Si l'on avait critiqué Donald Trump pour avoir accepté l'appui indirect de Vladimir Putin devant les médias russes, voilà que Barack Obama se sert de Twitter pour officiellement inviter tous les Canadiens à voter pour Justin Trudeau... 
Il semble que l'appui serait légal si aucun argent n'a été payé à Obama en échange de son appui. Justin Trudeau n'a pas voulu dire si c'est lui qui avait demandé à Barack de l'appuyer, ou si c'est ce dernier qui l'a offert... L'appui risque de faire jaser dans les médias et il faudra voir si le geste procure ou non une victoire à Justin Trudeau. Si c'est une victoire, Justin et Barack vont sûrement fêter l'événement lors de la visite de l'ex-président américain à Montréal le 14 novembre prochain. Si c'est une défaite, les deux vont probablement alors pleurer ensemble... 
Pour conclure, mentionnons une bonne nouvelle pour la journée des élections: la température sera ensoleillée et aux environs de 17 Celsius.

VOIR REPORTAGE COALITION

VOIR REPORTAGE APPUI BARACK OBAMA

Aucun commentaire: