lundi 11 novembre 2019

NATHALIE PETROWSKI - HISTOIRES DE JOURNAUX


NATHALIE PETROWSKI - HISTOIRES DE JOURNAUX 
Par Bernard Bujold -
Je viens de terminer la lecture du nouveau livre : PETROWSKI: LA CRITIQUE N'A JAMAIS TUÉ PERSONNE. 
Ce livre retrace l'histoire de la carrière de Nathalie Petrowski et par le fait même l'histoire des trois grands journaux où elle fut journaliste: LE JOURNAL DE MONTRÉAL, LE DEVOIR ET LA PRESSE. 
Personnellement, j'ai un peu connu chacun de ses trois grands quotidiens et si l'ouvrage de Petrowski vient confirmer ma perception, le livre m'apprend aussi les portions de l'histoire que je ne connaissais pas... 
Le regard sur La Presse est particulièrement intéressant et il vient éclairer ce que l'on a pu observer de l'extérieur comme lecteur depuis une dizaine d'années. La transformation du journal de la rue St-Jacques a été radicale et Nathalie nous explique les raisons de la situation moribonde que vit présentement le média qui fut autrefois un solide géant. 
Finalement, en plus de servir de regard historique sur le journalisme montréalais, le livre nous raconte plusieurs anecdotes et potins vécus par la journaliste. Un ouvrage que j'ai bien aimé. 
VOIR SITE DU LIVRE

Aucun commentaire: