lundi 7 décembre 2020

NOËL - LA FÊTE DE L'AMOUR OU DE LA SOLITUDE

NOËL - LA FÊTE DE L'AMOUR OU DE LA SOLITUDE - 
Par Bernard Bujold - 
La question existentielle que plusieurs se pose en cette période de l'année est comment définir la Fête de Noël! 
Est-ce la fête de l'amour ou de la solitude? 
Selon le dictionnaire Larousse, la solitude se définie comme une liberté personnelle à l'étonnement, à l'émerveillement d'être seul au monde, seul à porter son destin, seul à pouvoir aussi le partager. Selon cette définition, la solitude est donc une grande richesse. 
Pourtant plusieurs sont tristes d'être seul à Noël! 
L'amour, à l'opposé de la solitude, est impossible à décider et c'est l'instinct qui en décide. L'on reproche souvent aux parents qui divorcent de ne pas assez avoir essayé! Il est impossible de forcer l'amour! La source du divorce et du manque d'amour est à l’entrée du mariage! Les gens pensent pouvoir transformer un mauvais conjoint en un bon mais cela est impossible. Il faut bien choisir au départ. Étant moi-même divorcé, c’est mon constat. Mon instinct me disait au moment de mon mariage que ce n’était pas la « bonne personne » ni le «grand amour» mais j'avais persisté en me disant que ça fonctionnerait. Pour moi, un mariage était comme acquérir une maison et je me disais que j’allais m’ajuster à la personne et que l’important est de commencer le projet. Je m’étais trompé sur toute la ligne sauf que l'union a donné la création de deux enfants magnifiques que j'adore et cela en soit est un grand succès. 
Oui le « grand amour » existe et notre instinct sait le reconnaître et non toute personne ne convient pas universellement comme conjoint. Si l'amour n'est pas dans notre vie, il nous faut alors accepter et apprécier la grande beauté de la solitude. 
Joyeux Noël 2020!

Aucun commentaire: