samedi 20 février 2021

LA FIN DU MONDE À LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL

LA FIN DU MONDE À LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL - 
Par Bernard Bujold -
Il est écrit dans la Bible qu'un jour arrivera la fin du monde... 
On pourrait croire que nous vivons cet événement en 2021 tellement les institutions et toute notre civilisation tombent. 
La dernière victime est la Basilique Notre-Dame de Montréal qui est en situation financière de faillite et on parle même de la vendre à la Caisse de dépôt ou directement au gouvernement. 
J'ai beaucoup visité la Basilique au cours des ans. J'ai assisté à plusieurs funérailles de gens célèbres dont Paul Desmarais, René Angélil et Gilles Carle; j'ai entendu en spectacle Gérard Depardieu lire Saint-Augustin; j'ai assisté à une exposition papale; je me suis assis dans le banc où s'était assis Fidel Castro lors des funérailles de Pierre Elliott Trudeau; et j'ai nommé la Basilique en réponse à quelqu'un qui me demandait dans quel endroit j'aimerais mourir... 
Si j'étais très heureux lorsque l'experte en musée, Manon Blanchette, était devenue la directrice de la Fabrique, j'ai été très surpris de la voir quitter à cause d'une querelle avec l'organisation concernant une commandite de Quebecor... 
Voilà que je vis en 2021, l'effondrement total de cette institution qu'est la Basilique Notre-Dame de Montréal. On peut dire que la fin du monde est arrivée! 
VOIR REPORTAGE LE DEVOIR 

Aucun commentaire: