mercredi 1 mars 2023

LA VIE ET LA MORT

LA VIE ET LA MORT - 
Par Bernard Bujold- 
Il existe deux événements incontournables dans l'humanité: la naissance et la mort... Si c'est la joie d'assister à une naissance; la mort apporte toujours une tristesse. 
Chaque semaine, je vis le départ d'un ou plusieurs acteurs dans l'histoire de ma vie et à chaque fois c'est un deuil, parfois de quelques heures, parfois plus long. 
J'ai vécu deux longs deuils dans ma vie: celui de mon père et celui de Pierre Péladeau. Ces deux deuils ont duré une dizaine d'années chacun, car ces deux hommes étaient mes meilleurs amis, mes mentors et mes inspirations de vie. Je m'ennuie de ma mère, mais son deuil fut différent, car elle est morte sur une longue période immobilisée sur un lit de résidence pour personnes âgées. C'est comme si dans mon esprit elle n'était jamais morte... 
La question existentielle pour tous les humains: qu'est-ce qu'il y a après la mort? Est-ce que l'on est seul dans l'univers après notre mort? Je n'ai pas la réponse... 
Mon dernier deuil, de quelques heures, est celui de Pierre Lespérance, le pionnier de l'édition québécoise. Il n'était pas un ami, mais je l'avais côtoyé à quelques reprises et nous nous respections. Il était un passionné des livres, mais pas à un niveau intellectuel. Il était très réaliste et présent dans chacun de ses projets. Un grand éditeur et c'est vrai qu'il a rendu le livre accessible partout au Québec. Je me souviens encore qu'en Gaspésie j'achetais les livres des Éditions de l'Homme à la tabagie de mon village... 
VOIR DÉCÈS PIERRE LESPÉRANCE (1938-2023) 
https://www.ledevoir.com/lire/783461/l-editeur-pierre-lesperance-est-mort

Aucun commentaire: