mardi 3 septembre 2024

LA TORTUE ET LE LAPIN...

 

LA TORTUE ET LE LAPIN... 
Par Bernard Bujold - 
La campagne présidentielle américaine de 2024 rappelle celle de 2016, et rappelle aussi la fable de Lafontaine « Le lièvre et la tortue ».... 
Lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton menait confortablement les sondages, et les démocrates avaient même préparé la fête de la victoire dans un grand hôtel new-yorkais. 
Donald Trump, cependant, avait été stratégique et l'avait emporté avec le plus grand nombre de votes électoraux, malgré un vote populaire en faveur d'Hillary. 
En 2020, Joe Biden a remporté l'élection de justesse en raison de la crise du COVID, qui a traumatisé le monde entier et créé une sorte de peur du personnage Trump. 
En 2024, aucun des deux candidats ne domine la campagne, sauf que les observateurs reconnaissent que Trump a un programme politique détaillé, contrairement à Harris, qui occupe le fauteuil de la « nouveauté ». La popularité de Kamala n'est pas due à ses qualités, mais à l'événement du départ de Joe Biden. 
Si l'on compare Kamala à Hillary en 2016. Clinton avait beaucoup plus de chances de gagner grâce à ses réalisations en politique présidentielle, en plus du nom Clinton. 
La question qui se pose maintenant est la suivante : Kamala Harris pourra-t-elle se rendre au 5 novembre sur la vague de l'événement Biden ? 
C'est une course contre la montre, et tous les paris sont ouverts... 
Lapin contre tortue ! 
À suivre! 
VOIR L'ARTICLE DU NEW YORK TIMES 

Aucun commentaire: