lundi 24 août 2009

La rentrée de l'automne 2009


Pour moi la rentrée de l’automne a toujours été l’occasion de faire le ménage dans mes effets personnels afin de bien commencer la nouvelle saison et être mieux ouvert aux opportunités et aux découvertes.
Mais comme j’habite dans un édifice à logements multiples, je dois vivre au rythme de mes voisins dont je partage plus étroitement la vie quotidienne que si j’habitais une maison isolée à la campagne. Pour certains, le grand ménage annuel n’a pas de saison et il se déroule à l’année longue.
Ainsi à chaque semaine, je suis toujours surpris de constater les quantités incroyables d’objets qui se retrouvent soit dans les poubelles communes de l’édifice ou soit sur le banc près de l’ascenseur du garage. Parfois des meubles ou des appareils électroniques, souvent des livres et régulièrement des vêtements et des souliers neufs qui n’ont jamais été portés par leur propriétaire. Et comme je n’habite pas un logement à prix modique, vous imaginez la « qualité » des objets abandonnés.
Ma dernière découverte fut six grandes boites en carton avec à l’intérieur des centaines de CD de musique avec les pochettes invidivuelles. Pas n’importe lesquels! Toute la collection des disques originaux de Charles Aznavour (réédités en CD), 5 ou 6 de Céline Dion, des Joe Dassin, un Françoise Hardy (compilation), des Pavarotti et de nombreux enregistrements de concerts classiques ou opéras. J’ai ramassé les Aznavour et le Hardy et j’ai laissé le reste des CD pour mes autres voisins…
Je me suis cependant longuement interrogé, pour ne pas dire attristé, sur le sort de ces CD. Pourquoi son propriétaire les avait-il abandonnés au rebut? Était-il mort? Avait-il changé ses goûts musicaux! Manquait-il d’espace? Avait-il déménagé? Il y avait dans ces disques toute une vie d'amour de la musique!
Je ne connaîtrai jamais la raison car le lendemain les boites n’étaient plus là…
Moi aussi j’abandonne souvent des objets sur le banc du garage. Des livres que j’ai lus, des magazines que je ne veux pas conserver, des bibelots que je ne veux plus. C’est devenu une tradition dans les grands édifices à logements que de laisser des choses près de l’ascenseur du stationnement pour en faire profiter ses voisins.
Mais s’il y a une question à se poser c’est : Pourquoi avoir acheté au départ l’article que nous abandonnons? Pourquoi avoir mis tant d’efforts à rassembler des collections complètes de disques pour les abandonner un beau matin?
La vie est un passage et comme les saisons, rien ne dure. J’imagine qu’il faut accepter cette réalité et ne pas s’inquiéter de voir toutes ces choses matérielles abandonnées, sinon de diminuer nos propres efforts pour posséder et collectionner. Un sage a déjà dit: « Nous n’apporterons pas nos possessions au paradis.Parfois, nous ne les conserverons même pas le temps d’une saison… »
Bonne rentrée!
Bernard Bujold
P.S. Merci au voisin qui m’a donné ses cigares Montecristo. Il n’en voulait plus…
Photo 1: Bernard Bujold et un Montecristo (de son voisin...)
Photo 2: Charles Aznavour (Photo Bernard Bujold)
_________________________________________

Aucun commentaire: