mardi 18 août 2009

Le journalisme d'enquête - (Partie 2)


La recherche de la vérité serait directement reliée à la recherche du bonheur!
LeStudio1.com a reçu plusieurs réactions suite aux récents éditoriaux commentant les fraudes financières ainsi que le journalisme d’enquête et la teneur des commentaires démontrent hors de tout doute une interrelation entre les deux sujets, malheur et mensonge!
La plupart des malheurs humains seraient reliés au mensonge et, en ce sens, la découverte de la vérité devrait contribuer à éliminer l’existence du malheur. Un fraudeur qui est découvert ne peut plus frauder, pas plus que le meurtrier démasqué ne peut tuer. Mais il souvent difficile, voir impossible, de découvrir la source avant l’acte.
Voilà pourquoi le travail des journalistes d’enquête et des policiers devient utile car leurs efforts nous fait découvrir les sources des malheurs, en dévoilant la vérité.
Selon plusieurs des correspondants de LeStudio1.com, le mensonge est généralement l’œuvre d’une personne proche de nous, un collègue de travail, un voisin, un parent ou parfois le conjoint qui veut divorcer. Les récentes découvertes entourant Bernard Madoff et Earl Jones font croire à des cas isolés mais à en lire vos commentaires, ce genre personnage est présent dans la vie quotidienne de tous et chacun à une échelle plus ou moins grande. Souvent, et c’est là le début du malheur, le mensonge engendre méchanceté, trahison et violence.
Mais il y a un paradoxe dans vos réflexions car si la méconnaissance de la vérité est la source des malheurs humains, la connaissance totale de la vérité provoquerait de plus grands malheurs encore! C’est l’un des commentaires communs à plusieurs d’entres vous : « Toute vérité n’est pas bonne à dire et ilvaut mieux garder certaines choses pour soi… »
Ainsi , selon certains, si nous connaissions tous les sentiments véritables de notre entourage, la vie en société serait impossible car il aurait trop de conflitset encore plus de mésententes et de guerres. Au fond, nous sommes tous individualiste et la seule personne qui compte véritablement, c’est nous… Le malheur (accident, maladie, pertes financières) des autres nous réconforte même un peu car il nous fait croire que le destin est plus généreux à notre égard qu’envers les victimes. En découvrant pleinement l’égoïsme des autres, chacun deviendrait encore plus méfiant envers son entourage et ce serait là le danger de dévoiler toutes les vérités.
Finalement, un autre commentaire qui revient de la part des lecteurs est celui du pardon. Lorsque nous avons découvert les fautes de notre entourage, il vaut mieux pardonner que de se venger. Selon moi, il est possible et même souhaitable d’oublier un malheur et celui qui en est responsable mais, le pardon esthumainement très difficile car il équivaut à aimer ceux qui nous ont fait du mal.
Je vous remercie de vos commentaires et je vous confierai que pour ma part, j’essaie toujours d’oublier le passé, vivre au moment présent et continuer à me diriger énergiquement vers l’avenir. Mais, ma recherche de la vérité n’a jamais de cesse !
Une vedette de la télévision québécoise, Josélito Michaud, anime une émission à Radio-Canada sur la vie, la mort et les départs. Il pose toujours la même question finale à ses invités : "Que voulez vous voir inscrit sur votre pierre tombale?"
Sur la mienne j’aimerais qu’on y lise la phrase suivante :
« Il cherchait la vérité et il a mené le combat jusqu’à la fin… »
Bernard Bujold
Photo 1: Policiers et l'ex-financier Earl Jones
Photo 2: Bernard Bujold - Éditeur LeStudio1.com

Aucun commentaire: