vendredi 19 avril 2013

Le projet LA PRESSE


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le projet de La Presse dépasse le journalisme. 
J'avais approché sans succès en 2005-2006 la direction de La Presse en proposant mon propre projet de média Internet mais à l'époque seul le Devoir était convaincu de l'avenir web. Videotron dominait alors l'Internet au Quebec mais son Journal de Montréal n'avait même pas de site... 
Les choses ont évolué très rapidement depuis, et si on a lancé plusieurs projets, on en a aussi fermé de nombreux! 
En 2006, j'avais aussi fait des approches avec News Corp. Ils n'avaient pas accepté mon projet mais, un an plus tard, ils lançaient de leur propre initiative et avec grand bruit The Daily... aujourd'hui fermé parce que non rentable. The Daily était une copie conforme en format géant de mon petit projet LeStudio1.com. 
Dans le cas de La Presse, leur projet actuel est très différent du Daily et je m'avancerais à prédire que leur cible est de réduire le journal papier ainsi que le contenu média et de se transformer en une agence de publicité géante. Une sorte de hub genre aéroport de la publicité avec le nom La Presse au sommet. 
La clé du succès dans le domaine des communications est l'argent et le journal La Presse est fondamentalement dans un secteur industriel moribond. La publicité est plus porteuse... et surtout plus rentable. 
L'édifice de la rue St-Jacques a été repris par Power Corp. et La Presse déménagera probablement prochainement dans un local loué. 
Conclusion: le portrait de la société des médias québécois est en grande transformation, mais celui des médias n'est pas en mode croissance, au contraire. La publicité par contre est en mode croissance. 
Le projet de La Presse a donc de bonne chance de réussir et d'être rentable! 
À suivre.
Photo 1: Logo LeStudio1.com et iPad The Daily ;
Voir site LA PRESSE
VOIR REPORTAGE LE DEVOIR ;

Aucun commentaire: