jeudi 31 décembre 2015

LES MEILLEURS LIVRES DE 2015


Par Bernard Bujold (LeStudio1)- 
Ma grande passion est la lecture! J'ai probablement lu une centaine de livres en 2015 mais, parfois, tous ne sont pas excellents... Je relis aussi parfois des ouvrages publiés il y a plusieurs années.
De mes lectures, je retiens trois livres que je qualifierais de mes "COUPS DE COEUR 2015". 
1. Le meilleur titre est, selon moi, l'ouvrage de William Boyd "LES VIES MULTIPLES D'AMORY CLAY" ou en anglais : SWEET CARESS" Un récit fiction sur une grande photographe qui aurait vécu de 1908 à 1983.Un livre magnifique qui plaira autant aux photographes qu'aux simples amateurs de récit romantique sur la vie d'une femme de carrière, indépendante et libre. 
2. Mon deuxième meilleur titre est l'ouvrage de Catherine Lafrance "JUSQU'À LA CHUTE. Un récit sur la vie, la résilience, le destin et dont les trois personnages principaux rejoignent l'actualité de 2015. Un cycliste témoin d'un d'accident mortel en vélo; un sans abri d'origine indienne; et la mère dont le fils meurt tragiquement le jour de ses 20 ans. Selon-moi, Catherine Lafrance est une auteure de très grand talent et son seule défaut est de ne pas être une vedette. Mais son talent est du calibre des plus grands auteurs québécois. 
 3. Mon troisième coup de coeur est un ouvrage publié en 1987 mais qui est encore totalement d'actualité: THE ART OF THE DEAL par Donald Trump. Il ne faut pas croire que Trump s'est inventé pour la course à la présidence américaine. Toute sa stratégie de vie est décrite dans l'ouvrage qu'il avait publié en 1987. On pourrait changer le titre du livre et l'appeller : THE ART OF WINNING. Voilà mes trois Coups de coeur littéraires pour 2015. 
Bonne année 2016 et...bonne lecture! 
Photo 1: William Boyd AMORY CLAY;
Photo 2: Catherine Lafrance JUSQU'À LA CHUTE;
Photo 3: Donald Trump THE ART OF THE DEAL;
VOIR SÉLECTION LE STUDIO1 2015;

Aucun commentaire: