mercredi 7 novembre 2018

BERNARD LANDRY (1937-2018)


BERNARD LANDRY (1937-2018) 
Par Bernard Bujold - 
Bernard Landry était un personnage sympathique et qui avait la politique dans l'âme! 
Je l'ai d'abord connu en 1977 alors que j'étais jeune journaliste à l'Assemblée nationale du Québec. C'était la belle époque de René Lévesque et Bernard Landry était reconnu comme l'un des bras droits du Premier ministre. Landry était aussi reconnu pour sa grande gentillesse et son sens de l'humour. 
J'ai recroisé le chemin de Bernard Landry vers la fin des années 1990 alors que j'étais l'adjoint du président fondateur de Quebecor, Pierre Péladeau. J'agissais souvent comme "messager" entre les deux hommes et Landry a toujours démontré une grande éthique et une grande politesse. Je me souviens d'un événement où j'avais proposé au Premier ministre d'aller le chercher à Québec pour le transporter à Sainte-Adèle à la résidence de Péladeau pour un événement mondain avec l'hélicoptère de Quebecor. Landry m'avait remercié de l'offre, mais il avait immédiatement refusé en me disant que le Québec avait les moyens de transporter son Premier ministre... Il m'avait aussi gentiment expliqué qu'il ne voulait surtout pas d'aucune façon se prêter à de possibles conflits d'intérêt! 
Malheureusement, notre relation s'est, pour ainsi dire, terminée en 2001 alors que j'avais obtenu un emploi au sein de son gouvernement et que quelques heures après mon entrée en fonction, la chef de cabinet pour qui je travaillais avait reçu un appel téléphonique de la part d'un haut dirigeant de Quebecor qui l'avisait que de me savoir au sein du gouvernement l'héritait profondément. Bernard Landry, à qui j'avais demandé d'intervenir pour calmer le jeu et me permettre de conserver mon emploi, a refusé de se placer entre les héritiers de Quebecor et moi, une connaissance qui était devenu plus ou moins un "has been" depuis le décès de Pierre Péladeau père. 
Ceci étant dit, je salue la carrière de Bernard Landry et j'aime conserver de lui comme souvenir la belle époque où je l'avais connu à Québec. 
VOIR PHOTOS

Aucun commentaire: