mardi 9 avril 2019

LE MOINE PRIEUR ET LES SIGNES RELIGIEUX EN 2019


LE MOINE PRIEUR ET LES SIGNES RELIGIEUX...
Par Bernard Bujold- 
Le débat sur les signes religieux qui fait présentement rage au Québec en ce printemps 2019 nous met face à la question universelle: qu’est-ce que la religion et quel est son rôle dans la société actuelle. Le débat québécois est très sérieux et il risque d’influencer profondément l’avenir de notre société durant les prochaines décennies, mais la discussion est aussi un peu inquiétante, car elle démontre que l’époque de mon enfance est de plus en plus éloignée...
Durant cette période de ma vie, la religion n’était pas compliquée, car il n'y en avait que deux: catholique et protestante. Chaque organisation tolérait l’autre, en autant que l’on affiche ses croyances entre nous dans nos villages respectifs où chaque religion avait son église et son cimetière. C’était une belle époque! 
Personnellement, j’ai pour ainsi dire grandi dans un presbytère catholique en Gaspésie, car ma tante était la servante du curé et j’allais la visiter plusieurs fois par jour puisque la maison de mes parents était située tout près. J’ai toujours conservé un agréable souvenir du presbytère avec sa longue galerie faisant face à la Baie des Chaleurs. J’ai toujours aussi été attiré par l’architecture des églises catholiques que j’adore visiter. J’aime beaucoup leurs hauts plafonds et le calme qui invite à la réflexion. 
Je ne suis cependant pas pratiquant même si je connais tous les rites catholiques. 
Autrefois, j’aurais pu devenir un curé, car, à l’adolescence, le curé de ma tante, un chanoine respecté dans le diocèse, avait proposé de m’aider sur le plan financier avec les études nécessaires. J’ai refusé l’offre et j’ai préféré le journalisme. On pourrait dire que j’ai manqué la vocation... 
Je me suis souvent demandé quel rôle j’aurais développé au sein de l’organisation catholique si j’étais devenu curé? Parfois, j’aime blaguer, avec mes amis proches, que j’aurais pu devenir un évêque à Rome et qui sait (rien n’est impossible et il faut savoir être ambitieux) peut-être l’adjoint du Pape... Mais il est aussi possible, avec mon esprit rebelle, que je me sois retrouvé dans un monastère isolé avec le rôle tout simple de « moine prieur». 
Selon- moi, toutes les religions organisées par l’homme sont des organisations politiques avec des administrateurs et une structure de gestion. Une sorte de gouvernement pour l’âme. Pour moi, l’église n’est pas Dieu et Dieu n’est pas l’église. 
Je n’aurais probablement pas été un bon curé, car je suis un solitaire et ma compassion est sélective... Mais sur le plan philosophique, j’aurais été, je crois, un bon pasteur en chaire, car j’aime expliquer les idées. 
En ce qui concerne les signes religieux en 2019: les temps ont changé et ils continueront de changer. Nous sommes de plus en plus de monde sur la terre et, pour cette raison, il y a de plus en plus de religions variées! La société est devenue une "Tour de Babel" sur le plan des croyances religieuses et il est devenu compliqué de vivre sa religion en public sans déranger ses voisins. La belle époque de mon enfance est chose du passé mais la discrétion de mon enfance est encore aujourd’hui la meilleure façon de vivre en société et en particulier au niveau des croyances religieuses! "La religion est une affaire de communauté, mais pas de société!" 
Le respect et la discrétion face à la religion sont les seules façons de vivre ses croyances! 
Bon printemps 2019. 
VOIR PHOTOS

Aucun commentaire: