vendredi 17 juillet 2020

LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL ET UN MOMENT HISTORIQUE


             



LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL ET UN MOMENT HISTORIQUE
Par Bernard Bujold -
Le journal LE DEVOIR publie un excellent éditorial (vendredi 17 juillet 2020) qui est un regard complet sur la situation dramatique et historique qui se déroule présentement au Musée des Beaux-Arts de Montréal et l'éditeur du journal a raison quand il écrit que "... L’affaire pourrait se résumer à une directrice générale qui en menait large sur un fond de climat toxique et à un président du conseil qui a voulu en mener plus large qu’elle..." 
Le débat est totalement polarisé, et si plusieurs employés semblent se rallier au conseil d'administration; le grand public, les membres usagers du Musée (les abonnés(ées)) et plusieurs dirigeants d'autres musées, au Québec et en France, semblent appuyer unanimement et en bloc la directrice congédiée, Nathalie Bondil. Plusieurs directeurs des grands Musées de France prennent officiellement position en faveur de Nathalie Bondil et se disent choqués de son congédiement par le conseil d'administration dans un article qui paraît ce vendredi 17 juillet dans la revue L'HEBDO DU QUOTIDIEN DE L’ART. De plus, le Musée d’Orsay a mis fin à toute collaboration avec le MBAM dont un projet d’exposition prévu en 2021 qui a été annulé. 
Le conseil d'administration du Musée des Beaux-arts pour sa part essaie de rallier le public et il est en mode panique! En effet, le président du conseil, Michel de la Chenelière, a écrit une lettre en urgence aux membres- amis(es) du Musée pour leur demander de l'appuyer dans son congédiement de Nathalie Bondil, suppliant les membres pour un appui. Il faudra voir la réaction des membres, mais plusieurs s'activent avec énergie à la démission de La Chenelière du poste président et nombreux sont ceux qui ont mentionné sur les médias sociaux avoir répondu négativement à l'appel de la lettre. 
On peut dire que le Musée des Beaux-Arts vit un moment historique alors qu'il doit fêter en 2020 son 160e anniversaire. Est-ce que cet anniversaire sera le début d'une époque triste et moribonde dans son histoire? Il faudra voir, mais le moment est très certainement historique! 
À suivre! 

VOIR ÉDITORIAL LE DEVOIR

VOIR REPORTAGE L'HEBDO DU QUOTIDIEN DE L'ART

Aucun commentaire: