lundi 8 novembre 2021

L'AVENIR DE MONTRÉAL

L'AVENIR DE MONTRÉAL - 
Par Bernard Bujold -
La victoire de Valérie Plante à la mairie de Montréal n'est pas surprenante. Je la prévoyais depuis environ un mois, car son adversaire Denis Coderre n'arrivait pas à créer un élan nécessaire pour remplacer la mairesse. 
Je dirais que Plante n'a pas gagné l'élection, mais que Coderre l'a perdue. 
Il a fait plusieurs erreurs déterminantes dans sa défaite, dont la plus importante fut de ne pas être demeuré dans l'opposition après sa défaite de 2017. S'il était resté dans l'opposition, il aurait pu attaquer continuellement le travail de la mairesse et préparer le terrain pour 2021. Cette absence dans le débat l'a empêché de pouvoir créer son élan pour l'élection de novembre 2021. 
Valérie Plante peut se réjouir avec l'euphorie de la victoire, car elle est comme une équipe sportive qui aurait remporté son match revanche contre l'ancien champion. 
Quel est l'avenir pour Montréal? 
Selon moi, la ville a perdu son âme depuis longtemps et elle est devenue une sorte d'aéroport de transit. Il n'y a plus de citoyens Montréalais, mais des gens qui sont de passage. Il suffit de marcher dans les rues de Montréal pour constater que la métropole n'a que le statut de métropole que de nom et du souvenir d'autrefois. Il faut dire que le coronavirus n'a pas aidé. 
Suis-je déçu et inquiet par la victoire de Valérie Plante, moi qui suis de droite? La réponse est non, car la vie continue et comme un aéroport n'est qu'un transit, Montréal n'est qu'une ville parmi d'autres sur la planète; un endroit, sans plus. 

Aucun commentaire: