lundi 10 février 2025

LES GAGNANTS ET LES PERDANTS

LES GAGNANTS ET LES PERDANTS -
Par Bernard Bujold - 
Cela ne devait pas se produire… 
Tout les observateurs étaient convaincus que les champions en titre du Super Bowl de l'an dernier domineraient l’édition 2025. Ce fut la défaite surprise et quantité de gens déçus… Les aspirants au titre, les Eagles de Philadelphie ont gagné 40 à 22 contre les Chiefs de Kansas City. Taylor Swift regrettait d’être venu au stade; Donald Trump a quitté tôt dès 21 heures après la première demie; et on dit que Travis Kelce et Patrick Mahomes songent tous les deux à la retraite! 
Conclusion: La victoire est un profond bonheur, mais la défaite est une grande tristesse...

dimanche 9 février 2025

LE JOUR DU SUPER BOWL 2025

JOURNÉE SUPER BOWL 2025 - 
Par Bernard Bujold -
C'est le jour du Super Bowl 2025 ce dimanche 9 février. Le résultat projeté est un total de 48,5 points, en baisse d'un point par rapport à la projection d'ouverture. Les Chiefs sont favoris à -122 (risque de 122 $ pour gagner 100 $) après avoir ouvert à -130, tandis que les Eagles sont outsiders à +102 (risque de 100 $ pour gagner 102 $) après avoir ouvert à +110. Le président américain Donald Trump donnera une interview lors du spectacle d'avant-match au stade à 15 heures (disponible sur Fox News). 
Le match commencera à 18h30. 
Jouons au football...

samedi 8 février 2025

SUPER BOWL 2025 - PATRICK MAHOMES

PATRICK MAHOMES CASSE TOUTES LES RÈGLES DU FOOTBALL... 
Par Bernard Bujold -
De nos jours, tous ceux qui prennent un ballon de football en main rêvent de le lancer comme Patrick Mahomes. Il fait des passes sans regard, lance le ballon dans un sens tandis que son corps se déplace dans l'autre, et transforme des jeux voués à l'échec en gains énormes grâce à son étonnante capacité à échapper aux passeurs. Mahomes imite des enfants qui jouent dans la cour de récréation et réussit à se mesurer aux meilleurs footballeurs de la planète avec son truc. 
 Il est certain que tout le monde aura les yeux rivés sur Mahomes lors du Super Bowl, le dimanche 9 février à 18 h 30. 

vendredi 7 février 2025

LA FIN DU RÊVE

LA FIN DU RÊVE - 
Par Bernard Bujold -
L’on dit qu’il faut savoir quitter la table… 
L'Histoire aurait pu se souvenir de Denis Coderre comme un grand maire de Montréal. Lorsqu’il a perdu son élection en septembre 2017, il avait alors annoncé sa retraite. Mais il a voulu revenir à la vie politique et il n’a jamais pu gagner ses paris. Voilà que le Comité électoral du Parti libéral du Québec a avisé Coderre qu’il refuse sa déclaration de mise en candidature comme chef de parti.
C’est la fin du rêve… 

jeudi 6 février 2025

SUPER BOWL 2025 ET LES CHAMPIONS...

SUPER BOWL 2025 ET LES CHAMPIONS -
Les cotes de jeu pour le Super Bowl 2025 favorisent les champions Kansas City Chiefs contre les Philadelphia Eagles par -1.5 points. Les Chiefs sont cotés à -125, ce qui signifie qu'un pari de 125 $ permettrait de gagner 100 $ en cas de victoire. Les Eagles sont à +110, ce qui signifie qu'un pari de 100$ gagnerait 110$ en cas de victoire. Le total des points attendus pour le match est fixé à 49...
Certains joueurs attirent l'attention, notamment le tight end Traver Kelce, également amoureux de la chanteuse Taylor Swift. On peut supposer que Taylor ne sera pas dans la même loge que le président Donald Trump... 
On dit de Kelce qu'il est toujours dans sa bulle, ce qui expliquerait son succès. 
VOIR L'INTERVIEW COMPLÈTE 
https://www.nytimes.com/athletic/6117159/2025/02/06/chiefs-travis-kelce-super-bowl/

mercredi 5 février 2025

LE SUPER BOWL 2025

SUPER BOWL 2025 - 
 Par Bernard Bujold - 
 Le Super Bowl LIX aura lieu au Caesars Superdome le dimanche 9 février 2025. Les Kansas City Chiefs affronteront les Philadelphia Eagles à partir de 18h30. Parmi les invités spéciaux, il y aura bien sûr l’amoureux de Taylor Swift, le joueur tight end (ailier rapproché) pour Kansas City, Traver Kelce. 
Mais la grande attraction sera sans aucun doute le président Donald Trump, qui sera le premier commandant en chef en exercice à assister au Super Bowl. Trump a également confirmé une interview avec Bret Baier qui sera diffusée dans le stade pendant l'avant-match du Super Bowl à 15 heures. https://www.nfl.com/super-bowl/

LA BEAUTÉ D'UN POLITICIEN

LA BEAUTÉ D'UN POLITICIEN- 

Par Bernard Bujold- 

La beauté d'un politicien est dans la grandeur de sa campagne électorale, mais la gestion du gouvernement est toujours plus traditionnelle. 

J'ai vécu la campagne de Brian Mulroney en 1984 en tant qu'organisateur, et j'ai observé à distance celle de Donald Trump depuis 2016. On peut définitivement comparer les programmes politiques de Brian Mulroney en 1984 et de Donald Trump en 2024, car ils partagent plusieurs similitudes dans leur approche de la gestion gouvernementale. Mulroney disait qu'il allait gérer le Canada comme il l'avait fait avec la compagnie minière Iron Ore. Donald Trump dit qu'il va gérer les États-Unis comme il l'a fait avec son empire immobilier. Les deux hommes ont été formés selon les concepts et les stratèges de la négociation, l'un en immobilier, l'autre en relations de travail. 

Approche de la gestion gouvernementale: Brian Mulroney, élu en 1984 avec 211 députés sur 282, a apporté une vision de gestion gouvernementale inspirée du secteur privé. Il a créé le ministère d'État à la Privatisation et Affaires réglementaires en 1986 et son gouvernement a privatisé 9 sociétés de la Couronne sur les 67 existantes. Mulroney visait à réduire la taille et l'intervention de l'État dans l’économie. Donald Trump, pour sa présidence en 2025, propose également une approche axée sur l'efficacité et la réduction de l’État. Il prévoit de "rendre les bureaucrates fédéraux plus responsables" et il souhaite "réduire la croissance des dépenses publiques". Son programme vise à "démanteler l'État administratif ». 

Différences de contexte et d’approche: Malgré ces grandes similitudes, il existe cependant des différences dont le contexte historique. Mulroney gouvernait dans les années 1980, une période marquée par le néolibéralisme de Ronald Reagan et Margaret Thatcher alors que Trump, en 2025, évolue dans un contexte post-pandémique et de tensions géopolitiques mondiales accrues. Mulroney a procédé à une privatisation plus discrète et moins étendue que ce qu'il avait annoncé en campagne électorale tandis que Trump, en revanche, propose des changements plus radicaux et explicites et il les affiche ouvertement même après son élection. 

Rhétorique: Mulroney présentait ses réformes comme visant à lutter plus efficacement contre la pauvreté. Trump adopte un ton plus combatif, parlant de "démanteler l'État administratif ». 

Priorités spécifiques: Trump met l'accent sur des enjeux comme l'immigration et la sécurité des frontières, des thèmes moins présents dans le programme de Mulroney. Au final, on peut conclure que l'histoire et le style des politiciens se répètent! N'oublions pas non plus que l'art de la négociation est l'art de s'adapter à la situation… En 1984, Brian Mulroney avait dû reculer dans son programme politique et s'adapter! Selon moi, Donald Trump va faire la même chose en 2025. 

Et au pire, la politique c'est comme les saisons. Le printemps est la prochaine saison après l'hiver… 

À suivre...

lundi 3 février 2025

LA DANSE DE JUSTIN TRUDEAU

LA DANSE DE JUSTIN TRUDEAU - 
 “Je viens d’avoir un appel productif avec le Président Trump. Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière. En plus, le Canada prend de nouveaux engagements. On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes, s’assurer qu’on garde un œil sur la frontière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. J’ai aussi signé une nouvelle directive pour les services de renseignement, axée sur le crime organisé et le fentanyl, qui sera appuyée par un investissement de 200 millions de dollars. 
Les tarifs douaniers proposés seront mis sur pause pour au moins 30 jours, pendant qu’on travaille ensemble là-dessus.”

LE THÉÂTRE DE LA POLITIQUE

LE THÉÂTRE DE LA POLITIQUE - 
Par Bernard Bujold - 
Peut-être que je fais preuve de naiveté, mais j’ai toujours considéré la politique comme un divertissement.
Je peux choisir l’événement politique auquel j’assiste par mon vote ou par les médias que j’observe, mais jamais je ne déciderai du déroulement. 
La politique est fondamentalement un jeu, qu'il s'agisse d'un Trump, Trudeau, Legault, Zelensky, Putin, Netanyahu ou Valérie Plante... 
Le jeu politique ne repose jamais sur les faits et le bon sens, mais sur les émotions, les opinions et le pouvoir de celui ou celle qui occupe la chaise sur scène, la personne élue... 
La politique est du théâtre, ou du sport, à tous les niveaux de gouvernement et de toutes les époques, que ce soit les parents dans une famille, le conseil dans la gestion d'un condo, les élus au niveau municipal, provincial, national ou planétaire... Les citoyens sont des spectateurs, ou comme j’aime me qualifier, des "gérants d‘estrades", devant les décisions politiques, tandis que les politiciens sont les acteurs sur la scène. Il ne faut jamais oublier que la vraie réalité de la société est derrière les rideaux de la scène et nous ne voyons le jeu que les acteurs veulent bien nous montrer! Les acteurs décident de la pièce… 
Parmi les prochains spectacles politiques intéressants à surveiller: le choix des chefs au Parti libéral du Québec et du Canada, et ensuite ce seront les élections canadiennes. 
Bons spectacles et bon hiver 2025!

dimanche 2 février 2025

RENÉ LÉVESQUE ET SON RÊVE

RENÉ LÉVESQUE ET SON RÊVE… 
Par Bernard Bujold - 
On peut penser que si René Lévesque était vivant en 2025, il serait un homme heureux devant la déclaration de Donald Trump ce dimanche sur son site social qui a répété son invitation: « … le Canada devrait devenir notre 51e État chéri. Bien moins d’impôts, et une bien meilleure protection pour les gens du Canada. Et pas de tarifs ! » 
Lévesque avait songé à l’option pour le Québec de devenir un État avec les États-Unis, mais à l’époque, les gens d’affaires américains avaient très mal réagit, lors d'un discours à New York, à l'idée et Lévesque s’était alors tourné vers la France. Mais les États-Unis était son premier choix…

samedi 1 février 2025

SOUVENIRS D'ENFANCE

SOUVENIRS D’ENFANCE - 
Par Bernard Bujold - 
Lorsque j’étais un jeune adolescent en Gaspésie, j’adorais m’offrir un chocolat Cherry Blossom… Je me suis procuré ce weekend, pour une dernière fois, cette friandise qui n’existera bientôt plus, sauf au musée, ou au village d'Asterix… 
En effet, le chocolat Cherry Blossom n'est plus commercialisé. Hershey Canada a discrètement annoncé la fin de production de cette confiserie canadienne emblématique. Le Cherry Blossom, existait depuis les années 1890, alors produit pour la première fois par la Walter M. Lowney Company à Sherbrooke, au Québec. Hershey Canada avait acquis la compagnie en 1989, mais l’entreprise a annoncé l'arrêt officiel de la production de Cherry Blossom en janvier dernier (2025) Ce chocolat était caractérisé par sa combinaison d'une cerises au marasquin, de cacahuètes et de chocolat dans une boîte jaune. 
L'arrêt de la production s'explique par la baisse de la demande, en particulier chez les jeunes consommateurs qui ne considèrent plus ce produit comme une friandise incontournable. Certains Canadiens réagissent en faisant des réserves des boites restantes en magasin, certains les vendant même à des prix exorbitants sur des plates-formes telles que Facebook Marketplace…