mercredi 2 avril 2025

LE JOUR DE LA LIBÉRATION

LE JOUR DE LA LIBÉRATION… 
Par Bernard Bujold - 
Donald Trump a épargné le Canada dans ses nouveaux tarifs, mais il change la carte économique du monde entier par son annonce tarifaire protectionniste du mercredi 2 avril. Selon le Premier ministre du Canada, Mark Carney, c’est la monde entier qui devra s’ajuster au plan économique des États Unis et développer des économies indépendantes. Carney rencontrera les divers autorités politiques du Canada dans les prochains jours et il fera part des stratégies de son gouvernement par la suite. 
Les observateurs s’entendent pour conclure que le grand gagnant de la journée est Carney et sa campagne électorale. La retraite de Trump envers le Canada enlève tous les angles de la campagne à Pierre Poilièvre. 
 À suivre. VOIR REPORTAGE THE WALL STREET JOURNAL 

mardi 1 avril 2025

L'ÉCONOMIE MONDIALE EN 2025

LES BARRIÈRES COMMERCIALES S'ÉLÈVENT PARTOUT DANS LE MONDE -
Par Bernard Bujold - 
Ce n'est pas Donald Trump qui a déclenché la guerre commerciale, mais il a pris le train en marche. Tous les économistes savent que la planète entière est présentement dans une guerre commerciale qui n'a jamais été vue depuis des décennies. C'est pourquoi Mark Carney a déclaré que les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis ne seraient plus jamais ce qu'elles étaient auparavant, car il sait que tous les gouvernements du monde entier sont passés du mondialisme au protectionnisme. Donald Trump n'est pas le créateur des tarifs douaniers mais il suit une tendance... 
Voir l'article complet dans le WALL STREET JOURNAL