lundi 1 juin 2009

L'art du pardon - Nancy Michaud - Rivière Ouelle



Le meurtre crapuleux de Nancy Michaud dans le petit village côtier de Rivière-Ouelle (1200 habitants) nous fait penser aux scénarios classiques de la série Criminal Minds présentée à la télévision américaine (CBS).
L’auteur du crime est souvent un voisin qui a l’air tout à fait inoffensif et même très sympathique. Quiconque regarde la photo du tueur Francis Proulx, avec ses lunettes d'intellectuel et sa coupe de cheveux très conventionnelle, accepterait de devenir son ami. Pourtant, l'individu est un dangereux personnage qui a tué une jeune femme pour ensuite avoir une relation sexuelle avec son cadavre. La réalité dépasse la pire des fictions…
La condamnation du meurtrier à 25 ans de prison a fait déclarer au conjoint de la victime qu’il aurait préféré que le criminel eut été condamné à mort… Cette réaction a fait dire à certains qu’il devrait plutôt pardonner sinon il ne pourra jamais reprendre le cours de sa propre vie et permettre à ses enfants de faire de même. S'ils oublient le crime dont a été victime Nancy, les survivants pourront continuer à vivre leur vie sinon, ils gaspilleront les années en ruminant sur une vengeance qui leur sera probablement impossible à accomplir.
Selon-moi :« On ne peut pas pardonner à nos ennemis mais on doit les ignorer. »
Il faut absolument oublier les crimes et les injustices commis à notre égard mais attention, oublier ne signifie pas pardonner. Pardonner est une autre sorte action que l'oublie. Pardonner à quelqu’un, c'est accepter qu’il occupe un rôle actif dans notre vie, qu’il ait une existence comme telle et, à la rigueur, l’aimer et le respecter. Je ne crois pas que ce comportement est humainement possible. Seul le pape Jean Paul II était parvenu à pardonner au tireur qui l'avait attaqué dans une tentative d'assassinat.
Ma philosophie personnelle de vie est l’ignorance de l’existence de l’ennemi. Il n’y a rien de pire comme vengeance que d’ignorer quelqu’un!
Ce comportement m’a été enseigné par mon ami, aujourd’hui décédé, Ben Weider. Il m’avait dit un jour: « Je n’ai pas d’ennemi! Je les ai tous totalement éliminés de ma pensée. Cela ne veut pas dire que je vais être imprudent et les laisser me faire du mal à nouveau mais j’oublie leur existence et je vis ma vie. S’ils croisent mon chemin, c’est évident que je ferai en sorte de ne pas être leur victime une seconde fois. Il ne faut quand même pas être naïf… Je ne pardonnes pas, mais j'oublies et je suis très prudent! »
Il s'agit d'un très sage conseil et j'invite les gens de Rivière-Ouelle à l'appliquer.
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com
Note : J’avais écrit, il y a 1 an, un éditorial au sujet de Rivière-Ouelle. Il est encore d’actualité aujourd’hui. Si ça vous intéresse de le relire, voici le lien.
Lien éditorial sur le village de Rivière Ouelle
Photo 1: Plage à Rivière-Ouelle
Photo 2: Nancy Michaud (1971-2008)
Photo 3: Le meurtrier Francis Proulx

Aucun commentaire: