lundi 22 juin 2009

Le plaisir de vieillir - Anniversaire de l'éditeur Bernard Bujold






Il ne faut pas se faire d’illusions, il n’y a pas de plus grande richesse dans la vie que la jeunesse! Mais pour ceux qui vieillissent, il faut bien aussi découvrir les bons côtés de l’âge car, de toute façon, on ne peut pas revenir en arrière…
Personnellement, j’ai passé le cap des 50 ans il y a déjà quelques années mais à chaque été, à l’occasion de mon anniversaire le 28 juin, j’aime bien faire un bilan de ma vie. C’est mon côté romantique!
D’emblée, ma plus grande réussite est d’être le père de deux enfants. Étrangement, cet événement fut aussi un des plus douloureux de ma vie car j’ai divorcé en 1991 et je n’ai pas pu voir grandir mon fils et ma fille qui sont nés en 1982 et 1983. Est-ce que je regrette d’avoir divorcé, non mais si j’ai un conseil à donner aux jeunes gens, c’est de bien choisir leur conjoint, obligatoirement par amour et pour aucune autre raison…
Pour ceux qui s’interrogent au sujet des deux mascottes LeStudio1.com, celles-ci sont inspirées de mes deux enfants. Monsieur X est à l’image de mon fils David et la mascotte Miss Gym est à l’image de ma fille Stéphanie. David est un « wizard »en informatique- internet et il a été un collaborateur important avec LeStudio1.com. Stéphanie est fiancée et elle travaille en marketing.
La jeunesse est sans contredit le moment charnière. Ce sont les décisions que nous prenons vers l’âge de 20 ans qui influenceront toute notre vie. Le choix d’une profession, les études appropriées, la découverte de nos passions, la rencontre d’un conjoint(e), etc. Autant de décisions prises parfois à la légère mais qui ont des conséquences incontournables et souvent irrémédiables sur notre vie d’adulte.
Mais si nous avons commis des erreurs, comment corriger la situation? J’aime dire que la vie est comme un voyage sur une rivière et que la seule option est de descendre avec le courant. Il faut donc se laisser flotter et espérer que nous éviterons les rochers et les écueils. En ce sens, la seule façon de corriger les erreurs de la vie est d’être chanceux! La chance de survivre aux obstacles qui sont sur notre voie et de pouvoir les transformer en événements positifs ou tout au moins de survivre à la catastrophe.
De fait, la chance n’est pas vraiment une question de choix. Je l’ai déjà écrit : « L’on ne choisit pas d’accueillir la chance mais c’est elle qui nous choisit. » Ce phénomène est d’ailleurs de plus en plus reconnu par les scientifiques et il semble même que certains employeurs posent la question lors des entrevues avec les candidats potentiels :« Est-ce que vous êtes d’un naturel chanceux dans la vie? »
La chance peut prendre plusieurs aspects mais c’est un élément essentiel pour réussir sa vie. Même si on avait pris les bonnes décisions lors de notre jeunesse, sans chance, les décisions les plus logiques se transformeront en échecs lamentables et parfois tragiques! La chance peut être aussi significative que de ne pas embarquer sur le vol d’avion qui va s’écraser dans l’océan (Air France) ou aussi simple que de trouver un billet de 5 dollars sur le trottoir.
Lorsque l’on dépasse la cinquantaine, on nous demande souvent si nous avons des regrets? J’aime bien répondre qu’il ne faut pas s’apitoyer sur les échecs ni croire que nous sommes totalement responsables de nos succès. Évidemment c’est une réponse simple mais elle résume bien toute la réalité de la vie.
Cette vie qui est en soi inexplicable et de façon générale, cruelle, animale et imprévisible. Comment expliquer, par exemple, les actes de violence entre les hommes? Alors que les religions devraient être le véhicule de l’amour et de l’entraide entre les humains, celles-ci sont la source de tous les maux, dont le terrorisme et les guerres!
Est-ce qu’il y a une vie après la mort, ou est-ce que la vie se résume uniquement à notre passage sur terre. Comme dirait le Docteur House, il y a de bonne chance que la vie ne soit rien de plus que notre vécu du moment présent. Si on se trompe et qu’il y a une après-vie, et bien nous aurons vraiment de la « chance » et nous pourrons poursuivre notre voyage éternellement... Mais comme l’a si bien dit François Arnault (le mari de la pianiste québécoiseHélène Mercier) : « …sur terre, il faut s’occuper des vivants… »
Pour conclure, j'ajouterai que la réflexion de Mademoiselle X dans l'édition LeStudio1.com de cette semaine résume bien comment je définis l'amitié et la façon par laquelle je sélectionne mes amis: "Mieux vaut mécontenter par cent refus que manquer à une seule promesse."
En ce qui concerne mes activités favorites, loin de moi les plaisirs comme le parachutisme… Je préfère le calme d’un souper entre amis, un bon vin et, une fois la visite repartit chez-elle, lire tranquillement un livre, un magazine ou un journal… papier!
Je vous remercie tous et toutes pour les bons vœux que vous m’avez offert à
l’occasion de mon anniversaire et comme je vous le dis souvent:
"Je tiens le coup; and I am still fighting!"
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com
_____________________________________________
Photo 1: Bernard Bujold et les mascottes Miss Gym et Monsieur X
Photo 2: David et Stéphanie Bujold
Photo 3: Mademoiselle X LeStudio1.com et les mascottes du magazine.
_____________________________________________
Lien Équipe LeStudio1.com
Lien site personnel Bernard Bujold

Aucun commentaire: