jeudi 28 mai 2020

LA GUERRE DANS LE MONDE DES MÉDIAS SOCIAUX


LA GUERRE DANS LE MONDE DES MÉDIAS SOCIAUX -
Par Bernard Bujold -
On sent qu'il y a une guerre en ce moment entre les différents médias sociaux et les médias traditionnels, et inévitablement dans une guerre, il y a des perdants. 
Personnellement, en tant qu'utilisateur, j'ai vécu la naissance et la mort de nombreux médias. 
La première et la plus importante mort dans les médias sociaux a été MYSPACE, créé à l'été 2003, qui est rapidement devenu le média social le plus populaire, mais sa popularité a commencé à baisser après la naissance de FACEBOOK en 2004; et de Twitter en 2006. 
Quelle est la situation en 2020 ? 
MYSPACE est complètement mort et hors jeu ; FACEBOOK a maintenu sa domination mais en achetant et en fusionnant diverses acquisitions dont la plus populaire à l'heure actuelle : INSTAGRAM. Qu'arrive-t-il à Twitter ? Il reste à voir, mais le média n'est plus ce qu'il était à ses débuts. 
Mark Zuckerberg ne se voit pas comme un média mais plutôt comme une plateforme de rencontre, ce que j'appelle des salons privés. 
Le succès ou l'échec des médias sociaux influence directement la situation des médias traditionnels et, malheureusement pour eux, il n'y a eu que des morts au combat depuis la naissance des médias sociaux. L'avantage des médias sociaux est que tout l'environnement est virtuel (Internet data). Il est difficile de vaincre une machine, à moins d'être une autre machine... 
À suivre! 

VOIR PHOTOS 

VOIR INTERVIEW MARK ZUCKERBERG - FOX NEWS (28 mai 2020 - 14 h 00 ET) 

Aucun commentaire: