jeudi 14 mai 2020

LE SALON FACEBOOK


LE SALON FACEBOOK -
Par Bernard Bujold -
On me demande souvent comment je gère mes divers médias sociaux sur Internet, notamment Facebook, et comment j'évite les "envahisseurs"? 
Je suis devenu un abonné de Facebook à ses débuts lorsqu'il fut rendu accessible au grand public (mai 2007) et je n'ai jamais cessé d'adorer ce réseau! Pour moi, la solution pour gérer confortablement Facebook fut de considérer dès le départ ma page comme mon « salon privé » où je reçois des invités (mes amis Facebook). 
J’ai ensuite développé la page selon un format média (magazine) personnel dans lequel je commente avec photos et textes des sujets de l'actualité et j’y fais connaître certaines informations qui me passionnent. 
Évidemment, il faut établir dès le début des règlements et dans mon cas, je n'ai jamais voulu me servir de Facebook comme tribune de débat, mais plutôt simplement y partager mes opinions et indirectement les conserver en archives, un peu comme un journal. Je ne laisse donc pas les invités publier directement sur ma page et ils peuvent uniquement "commenter" mes textes. Et je ne laisse jamais inscrit un commentaire insultant, provocateur, ou pour lequel je suis totalement en désaccord. 
Par exemple, avec une sujet comme Donald Trump, je ne permets pas de l'insulter sur mon Facebook et je ne me gêne pas pour effacer les commentaires négatifs! 
Selon ma vision de la vie, bien sûr, les invités peuvent se permettre de critiquer et d'insulter comme bon leur semble, mais uniquement dans leur propre salon et pas le mien! Comme je n’aime pas les débats-querelles, je m’abstiens aussi de visiter les salons dont les opinions sont toujours généralement à l’opposé des miennes... 
Il est évident que jamais je ne me permettrais d'envahir et provoquer avec des critiques ou insultes la page Facebook d'un autre abonné, car je considère que toutes les pages sont le salon de chacun des détenteurs du compte. 
Personnellement, depuis mes débuts sur Facebook avec quelques milliers «d’amis», j’ai probablement dû en éliminer environ une vingtaine et effacer quelques centaines de commentaires jugés inacceptables. 
CONCLUSION: J'ai une grande admiration envers Mark Zuckerberg et dans mon jugement, Facebook est l’une des plus belles inventions de notre toute notre époque Internet. 
Note: J'applique ma recette de gestion Facebook avec mes autres médias sociaux (Twitter, Instagram, Google Blog, WordPress, Flickr, etc.) et j'adore le résultat... 
VOIR MA PAGE FACEBOOK 

Aucun commentaire: