vendredi 1 janvier 2021

BONNE ANNÉE 2021

BONNE ANNÉE 2021 - 
Par Bernard Bujold -
Le commencement d'une nouvelle année est aussi la fin d'une autre et la fin d'une histoire est toujours triste que ce soit avec un livre, un film, une pièce de théâtre, un concert de musique, un emploi, un voyage, le déménagement d'une maison, ou simplement la vie qui se termine avec la mort de nos proches. 
Pour moi, l'année 2020 aura été l'année de la FIN: 
1. La fin de la civilisation comme je la connaissais jusqu'en mars dernier avant l'arrivée du coronavirus; 
2. La fin de mon amour envers le Musée des Beaux-Arts de Montréal alors que l'on a congédié Nathalie Bondil en juillet, avec comme conséquence directe d’avoir solidement ébranlé tout le Musée; 
3. La fin de ma passion envers la politique américaine alors que Donald Trump s'est fait voler l'élection présidentielle du 3 novembre; 
4. La fin de l'existence de dizaines de gens que je connaissais et admirais. 
Que sera l’année 2021? 
Le commencement d'une nouvelle année est toujours rempli d'espoir! Mais il faudra d'abord faire tous les deuils et ensuite agir. 
La plus grande qualité humaine est la résilience. 
Personnellement, j'aime dire que le plus important dans la vie est de survivre. Survivre magnifiquement comme le destin nous le propose parfois, ou « tenir avec de la broche », comme le chantent Les Cowboys fringants dans la chanson "Sur mon épaule". Tenir avec de la broche signifie s’accrocher à la vie et vaincre les obstacles et les injustices sans moyens véritables autres que le courage et la persévérance. 
Pour saluer la nouvelle année 2021, je vous offre les paroles de deux personnages que j'admire beaucoup et qui m'inspirent: 
- Bernard Arnault : « Il faut vivre avec les vivants et laisser les morts avec les morts (individus comme événements) ». Autrement dit, savoir continuer à vivre malgré le départ de nos proches ou la fin de nos passions. 
- Nicolas Sarkozy : «Il ne sert à rien de s'inquiéter pour demain, car la vie ne se déroule jamais comme on l'avait planifié!». 
Nathalie Bondil est une preuve de l’imprévisibilité de la vie. Qui aurait cru qu’une dirigeante autant dynamique, inspirante et à succès puisse être la victime d’un individu, disons de beaucoup moindre envergure et de moindre talent? J’en suis encore bouleversé surtout que pour moi, Nathalie est la personne la plus généreuse et la plus humaine que j’ai connue dans toute ma vie. 
Une autre preuve de l’imprévisibilité est Donald Trump qui a travaillé ardemment durant toute la campagne électorale à la présidence américaine. Pourtant son adversaire, qui restait en retrait à observer sans rien faire à partir de sa résidence, et avec une image peu énergique, a déjoué les meilleurs efforts de Donald! 
Mais, malgré toutes les fins connues en 2020, n'oublions jamais que le plus important de toute la vie humaine est l'amour. Je le répète souvent à mes deux enfants, mon fils et ma fille: « Je vous aime. » Et s’il y a un sentiment qui survit à la mort et à la FIN, c’est justement l’amour. Ce sentiment est éternel et dépasse tout le reste! 
En plus, en ce qui me concerne, je considère que 90% de nos actions de vie ne seront que des anecdotes oubliées avec le passage du temps et que l'Histoire voit souvent différemment la vie et son déroulement. 
Bonne Année 2021 à toutes et tous! 

VOIR VIDÉO SUR MON ÉPAULE 

VOIR PHOTOS 

Aucun commentaire: