vendredi 22 janvier 2021

LE DESTIN DE JULIE PAYETTE

LE DESTIN DE JULIE PAYETTE -
Par Bernard Bujold -
J’ai eu le plaisir de photographier Julie Payette pour un projet avec l’Orchestre métropolitain de Montréal. C’était en 2002 et elle animait une conférence sur la musique et les planètes. Julie est une pianiste accomplie. Nous avions eu beaucoup de plaisir lors de la séance photo. Julie Payette était alors âgée de 39 ans. 
J’ai revu Julie en 2013 lors d’un cocktail privé d’une vingtaine de personnes chez une amie commune à Westmount et, à ma grande déception, elle ne m’avait pas reconnu... Julie semblait triste et méfiante. Elle n’avait plus le magnifique sourire que j’avais connu. Elle était avec son fils, mais aucun conjoint. J’avais été surpris de sa froideur. J’ai appris plus tard qu’elle avait divorcé en 2012 et qu’en 2011, une tragédie avait bouleversé sa vie alors qu’elle avait tué une femme dans un accident d’automobile. 
En 2013, Julie a obtenu le poste de dirigeante du Centre des sciences dans le Vieux-Montréal, mais elle quittera en 2016. J’ai appris récemment qu’on l’avait forcé à démissionner en échange d’une compensation de 200,000$. La cause était des plaintes d’abus verbales de sa part envers plusieurs employés. 
Lorsqu’elle a été nommée Gouverneur générale en 2017, je me disais que ça ne tiendrait pas la route, mais je n’ai rien dit sur mes divers médias sociaux, probablement par nostalgie de ma session de photos de 2002... 
C’est une triste situation que celle que Julie Payette vit présentement, mais c’est un peu la faute de Justin Trudeau. Il ne pouvait pas, ne pas savoir à propos des problèmes de comportement de Julie et il n’aurait jamais dû lui donner ce poste. On raconte que lors de son approche, il aurait dit à Julie qu’il avait grandi avec une affiche de l’astronaute dans sa chambre. Justin admirait encore profondément Julie Payette en 2017 et ce serait cette admiration qui aurait motivé son choix... 
On ne peut que souhaiter bonne chance à Julie, qui est aujourd'hui âgée de 57 ans, et oublier son "après retour sur terre"! 
VOIR PHOTOS 2002 

Aucun commentaire: