jeudi 23 septembre 2021

LE PHOTOGRAPHE YOUSUF KARSH À MONTRÉAL


YOUSUF KARSH À MONTRÉAL - 
Par Bernard Bujold -
Je m’étais promis de ne pas retourner au Musée des Beaux-Arts de Montréal avant des années suite au congédiement de mon amie la directrice Nathalie Bondil… 
Mais bon, s’il y a une personne que j’admire autant que Nathalie c’est le photographe Yousuf Karsh et le MBAM présente actuellement une exposition d’une centaine de ses oeuvres. 
En fait je ne trahirai pas vraiment mon amie Nathalie Bondil en allant voir l'exposition Karsh au MBAM car c'est celle qui avait mis de l'avant l'exposition avant son départ. C'est Nathalie qui avait amené cette donation au MBAM et l'expo était déjà prévue et annoncée quand elle était au musée 
Nathalie avait été approché par Estrellita Karsh en 2019 qui lui avait proposé une donation d'oeuvres de Karsh car elle adorait les programmes en art thérapie et l'implication sociale du musée de Montréal.
Je suis moi-même photographe et Karsh est toujours mon inspiration encore aujourd'hui. D'une certaine manière, il était pour les photos papier le précurseur de la technologie Photoshop moderne d'aujourd'hui. 
J’ai rencontré Karsh en personne deux ou trois fois dans le hall du Château Laurier à Ottawa où il avait son atelier, alors que j'habitais moi-même le quartier (vers 1984). 
Karsh était un grand monsieur et un grand photographe ! 
Pardon Nathalie, mais je vais faire une rare exception et retourner à ton ancien musée… 

Note: La photo du bas est de mes deux enfants, David-Bernard et Stéphanie, photo prise par moi au Château Laurier à Ottawa.


Aucun commentaire: