dimanche 26 septembre 2021

LE SECRET DU BONHEUR

LE SECRET DU BONHEUR - 
Par Bernard Bujold - 
Suite à mon récent commentaire au sujet de la profonde morosité de notre société actuelle en 2020-2021, et en particulier notre système politique, une amie m'a demandé si j'avais encore des moments de bonheur dans ma vie! La question m'a pris par surprise et comme je sortais du gymnase j'ai répondu que j'étais heureux uniquement au gymnase... 
Mais la véritable réponse est que je suis heureux durant 90% de mon temps de vie, contrairement à autrefois durant mes autres vies. 
L'explication est simple! 
Autrefois, lorsque j'étais plus jeune (20-30 ans), j'étais "partant" pour toutes les propositions: sorties au théâtre ou au concert; galas et événements mondains; restaurants; projets variés professionnels comme personnels; rencontres amoureuses par curiosité, etc. J'évalue cependant que 90% de mes activités se terminaient en perte de temps et n'aboutissaient nulle part. Donc au total, seulement 10% de mes activités de vie étaient fructueuses. Aujourd'hui, et ce depuis une dizaine d'années, je ne fais que ce que j'aime à 90% et ne m'impose qu'un 10%, activités que je n'aime pas vraiment, mais que je ne peux pas contourner... 
Je suis donc heureux à 90% du temps de ma vie. 
J'aurais dû appliquer ce concept dès mon jeune âge sauf que la jeunesse nous fait croire que l'on peut changer le monde, mais c'est une illusion. J'aime beaucoup la phrase de Mark Twain: " Ce n'est pas ce qu'un homme possède, qui constitue la richesse. Non - c'est d'être satisfait de ce que l'on a, qui constitue la richesse." 
En conclusion, le secret du bonheur est simple. Il suffit de choisir ce que l'on fait du temps de sa vie. 
Bonne chance! 

Aucun commentaire: