dimanche 11 septembre 2022

LE SOUVENIR DE L'ÉTÉ 2022 POUR PIERRE POILIÈVRE ET JEAN CHAREST -

LE SOUVENIR DE L'ÉTÉ 2022 POUR PIERRE POILIÈVRE ET JEAN CHAREST- 
Par Bernard Bujold -
Le souvenir de l'été 2022 sera éclatant et magnifique pour Pierre Poilièvre, mais triste, douloureux et à être oublié pour Jean Charest... 
Pierre Poilièvre a été élu le nouveau chef du Parti conservateur du Canada le soir du samedi 10 septembre!! Il a obtenu 68,15% des votes contre 16.07% pour Jean Charest... 
Les trois autres candidats n'ont pu récolter ensemble qu'un total de 15% des votes... 
Sur 338 circonscriptions au Canada, Poilièvre en a gagné 330... 
Jean Charest qui comptait sur le Québec pour vaincre Poilièvre n'y a remporté que 6 circonscriptions sur une possibilité de 78! 
Personnellement, j'étais convaincu que Jean Charest ne passerait pas la rampe finale, et ce depuis le moment où, en avril dernier, je l'avais regardé à l'émission Tout le monde en Parle. Jean Charest n'avait plus le caractère de combattant que j'avais connu en 1984. Évidemment, je ne le disais pas publiquement... 
Il ne faut pas oublier non plus que Jean Charest a déjà été chef du parti conservateur de 1993 à 1998 alors qu’il avait quitté pour devenir chef du parti libéral du Québec. L’attitude de Charest en 2022 ressemblait à un mari qui aurait divorcé et qui, 20 ans plus tard, veut revenir... 
De plus, le parti conservateur a été fusionné en 2003 avec l’Alliance canadienne (Ouest du Canada) pour devenir un nouveau parti à l'idéologie de Stephen Harper et, en 2022, le parti n'a plus rien de celui de l'époque Brian Mulroney. Un parti politique est comme un magasin! Vous pouvez garder le nom, mais si vous vendez à un nouveau propriétaire, l’offre de produits du magasin va changer selon la vision personnelle de l’acheteur. 
Nous avons bien essayé, Ulysse et moi, d’aider notre ami le candidat Jean, et nous avions même demandé au Saint Frère André pour son aide, mais il nous avait répondu qu’il ne faisait pas de politique… 
Avec la victoire de Pierre Poilièvre, on peut conclure que j'ai perdu mon 15$ consacré à l'achat d'une carte de membre, action que j'avais faite par unique sympathie envers Jean Charest et le souvenir de notre époque ensemble à Ottawa avec Brian. On peut aussi ajouter aux pertes, le prix du magnifique foulard bleu que j'avais offert à Ulysse avec le logo du Parti conservateur... 
Les pancartes de campagne ont été envoyées aux poubelles, mais je garde la carte de membre (elle est payée pour un an) et Ulysse est allé récupérer son foulard que nous avions jeté avec les affiches, car nous avons été impressionnés par la présentation de Anaida Poilièvre. Le discours de victoire de Poilièvre était également très solide! 
Pierre Poilièvre a gagné "square and fair", et son arme secrète à découvrir sera sa femme Anaida Poilièvre qui a grandi à Montréal (Hochelaga-Maisonneuve). Une femme qui a un talent exceptionnel pour convaincre les foules. 
Ulysse et moi, nous retournerons dans l'immédiat à nos autres passions, dont celle de Donald Trump, mais qui sait, Poilièvre semble rafraichissant et prometteur! 
Demain est un autre jour, et pour le moment, cette nuit, Ulysse et moi, nous allons rêver à Donald et son retour de 2024… 
Mais bon succès à Pierre Poilièvre, ses fans politiques, et bien sûr à sa femme Anaida, qui je dois admettre m'impressionne de par son discours! 
À suivre! 
VOIR ALBUM PHOTO 

Aucun commentaire: