lundi 1 juin 2009

Hommage à Marcel Béliveau



Je suis devenu un ami de Marcel Béliveau dès le moment où Pierre Péladeau me l'a présenté à sa maison de Ste-Adèle. Je m’en souviens très bien car nous étions assis au bord de la piscine et Marcel avait proposé d’aller me chercher un café à la cuisine. Il m’avait ramené une tasse qui était percée…
Pierre Péladeau adorait Marcel Béliveau et je dirais que c’était l’un de ses rares amis véritables. À de nombreuses reprises, Pierre me suggérait Marcel pour ceci ou cela. La dernière fois fut lors de l’acquisition du réseau de télévision TQS par Quebecor. PierrePéladeau voulait absolument que ce soit Marcel qui en dirige les opérations. « C’est notre homme et il va faire un kill de la station… » Malheureusement le fondateur de Quebecor est mort avant d’avoir puprendre possession de TQS et Marcel ne fut jamais nommé par les successeurs à la direction de Quebecor…
J’ai gardé le contact avec Béliveau après la mort de Pierre Péladeau mais nous ne sommes revus que quatre ou cinq fois entre 1998 et son décès. À chaque occasion, la rencontre était toujours très agréable et j’avais le sentiment que l’homme me considérait comme un grand ami. Pourtant, je n’étais pas un intime et mon amitié était tributaire de celle de Pierre Péladeau. Marcel Béliveau aimait quelqu’un s’il avait confiance en lui et parce que j’avais été le bras droit du fondateur de Quebecor, qui était son grand ami, Béliveau me considérait moi-aussi comme son ami.
La dernière fois que je lui ai parlé ce fut par Internet sur son Facebook. Il m’avait écrit un message pour me remercier de l’avoir mentionné dans une chronique LeStudio1.com et d’avoir souligné sa contribution à l’humour au Québec. Il avoua vivre une journée à la fois mais il ne craignait pas la mort. Je visitais son site régulièrement pour vérifier ses projets mais il n’était pas très actif. Il avait pourtant des centaines d’amis Internet.
La nouvelle de sa mort m’a attristé bien que je m'y attendais. Il disait que cela se produirait d’ici septembre prochain. Il aura quitté le 28 mai. C’est une autre page de l’histoire québécoise qui se tourne.
Comme il le dirait lui-même : Il faut continuer et ne jamais s’accrocher au passé. À ceux qui lui demandait souvent comment il envisageait la vie malgré sa santé chancelante, il répondait toujours: « Vis pleinement le moment présent et oublie le reste! Il faut accepter les événements de la vie si on ne peut pas les changer et ne jamais se battre contre l’impossible.»
Marcel Béliveau avait été un millionnaire de la télévision. Comment expliquer ses échecs en fin de vie. Il a commis deux erreurs importantes:
1. Il a voulu répéter ses succès de la télévision dans des domaines qu'il ne connaissait pas, les restaurants et les agences de voyages;
2. Il a investi son argent personnel, geste que ne font jamais les financiers...
Je vous invite à visionner l’une des dernières entrevues de Marcel Béliveau disponible sur le site Internet du réseau de télévision TVA.
Photo 1: Marcel Béliveau (Photo par Bernard Bujold)
Photo 2: Pierre Péladeau et Bernard Bujold
Photo 3: Marcel Béliveau au golf (Photo courtoisie Marcel Béliveau)

Aucun commentaire: