vendredi 2 octobre 2009

Mort ou vivant - De Vincent Lacroix à Nelly Arcan



La déclaration du fraudeur Vincent Lacroix à l’effet qu’il est mort mentalement même si physiquement il est encore vivant nous porte à la réflexion suivante :«Pourquoi continue-t-il de s’accrocher à cette vie difficille et cruelle qui est présentement la sienne?» À l’opposé, il y en a d’autres comme l’écrivaine Nelly Arcan qui, malgré sa jeunesse, sa gloire et sa popularité en société décide de passer à l’action pour se suicider? Pourquoi certains qui ont tout perdu ou qui sont malades s’accrochent-ils tandis que d’autres qui semblent tout posséder et en santé, décident-ils de quitteravant la fin.
Plusieurs philosophies existent sur ce qu’est la vie et sur son attirance; plusieurs sont purement imaginaires, de nombreuses sont religieuses et quelques-unes sont rationnelles et matérialistes considérant que la vie se résume uniquement aux moments passés sur terre sans aucune vie après la mort.
Il est impossible de trancher sur ce qui arrive réellement après la mort mais il est possible de constater et comprendre que la vie sur terre est comme un voyage. Les étapes sont imprévisibles et si certains moments sont des extases, d’autres sont de véritables tortures. Malheureusement on ne décide pas vraiment des événements de sa vie et c’est le hasard qui détermine la plupart des éléments du destin de chacun, lequel est en perpétuelle mouvance. Notre seul choix véritable est la réaction que nous décidons d'avoir face aux événements quinous sont présentés!
La situation actuelle de Vincent Lacroix est un exemple de mauvais moments dans le destin d’une personne tout comme celle de l’ex-Lieutenant-gouverneur Lise Thibault ou de Micheline Charest à l’époque de la faillite de Cinar. Ces leaders de la société ont connu la célébrité et la vie luxueuse mais ils se retrouvent soudainement parias et lapidés (au sens figuré) sur la place publique. Ils sont montés au sommet pour se retrouver ensuite au plus bas de la société! Leur situation est très douloureuse, voir proche de la torture mais ils s’accrochent néanmoins à la vie.
Certains lecteurs de LeStudio1.com m’ont déjà écrit pour suggérer d’envoyer à la chaise électrique les fraudeurs financiers ou de les condamner à la prison à perpétuité? Je ne crois pas que les Lacroix, Charest et Thibault méritent le même traitement que des abuseurs d’enfants, des violeurs, des assassins ou des terroristes.
Les Vincent Lacroix, Lise Thibault ou Micheline Charest (avant sa mort accidentelle) continuent de s’accrocher à leur vie et espérer une mince lueur de bonheur à l’horizon. Dans un sens, leur courage est très louable, l’autre option étant la mort par le suicide et cette solution ne mène nulle part!
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com
Photo 1: Vincent Lacroix, Micheline Charest et Lise Thibault;
Photo 2: Nelly Arcan;
Photo 3: Mademoiselle X et les mascottes au Cimetière du Père Lachaise à Paris