vendredi 15 juin 2012

Anonymous est vaincu...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
Être victime d'un piratage (hacking) est toujours effrayant. Mais il y a moyen de vaincre ANONYMOUS... 
Résumons les faits: J'ai reçu une demande d'ami Facebook d'une personne inconnue et qui parmi ses amis avait un membre de Facebook sous le nom de Peter Martin, mais avec 3 photos de moi dans son profil... Oups! 
Heureusement, je suis confortable avec Internet et tout ce qui est publié sur mes divers sites sociaux est pour distribution publique. Mais il est quand même très inquiétant de constater qu'un membre Facebook utilise mes photos pour s'identifier! 
J'ai donc immédiatement lancé un appel à ma garde rapprochée en informatique et l'hypothèse fut de conclure à la création d'un faux site pour exploiter une autre personne et éventuellement profiter monétairement de celle-ci. 
J'ai aussi mis de l'avant diverses techniques de recherche informatique tout en établissant un contact direct avec la personne qui était amie avec l'intrus. Cette personne m'a confirmé le secret, un faux membre Facebook avait essayé de la séduire et tenter de lui soutirer de l'argent jusqu'au moment où celle-ci s'est rendu compte du complot. Quel a été l'erreur du méchant brigand? Il a utilisé une photo de moi avec le logo LeStudio1.com en arrière fond sur la moto! La victime est donc remonté jusqu'à moi et mon site. 
Conclusion: Le crime parfait n'existe pas... 
NOTES: Pour ceux que l'histoire intéresse, voici quelques détails supplémentaires. L'intrus avait établi une relation texto sur Facebook avec la victime pendant plus d'une semaine. La victime pensait parler avec la personne des photos. Il y a plusieurs autres photos dont celle de la moto qui sont uniquement dans la boite message de la victime et non sur le site Facebook du brigand. Lorsqu'il a demandé de l'aide financière à titre de faveur, la victime a alors allumé et demandé des preuves d'identité pour découvrir que son amoureux Internet était en fait le créateur de LeStudio1.com... Un vieux truc de fausse identité utilisé par plusieurs brigands. 
Cela s'est passé sur le réseau Facebook mais la victime serait physiquement de Burbank en Californie. Je n'ai pas mis les détails de la correspondance dans mon texte car cela ne sert pas à l'histoire mais celle-ci est très bien documentée et avec précision. 
Il reste maintenant à coincer le fameux brigand... 
Photo 1: Le faux Bernard Bujold en Anonymous ;
Photo 2: Photo de la moto avec le logo LeStudio1.com ;
Photo 3: Le vrai Bernard Bujold (LeStudio1.com) ;
Voir site Facebook Peter Martin ;

Aucun commentaire: