samedi 16 mars 2013

La fin des manifestations montréalaises...


par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
J'adore assister aux manifestations pour l'énergie que celles-ci dégagent. Mais uniquement au début et ensuite je rentre tranquillement à la maison car cela devient trop dangeureux. Impossible d'affronter des gaillards équipés de bâtons et de casques protecteurs. Je suis sportif mais jamais dans un match inégal et perdu à l'avance... 
Je voulais être présent à la manifestation de vendredi 15 mars 2013 contre la violence policière mais celle-ci n'a jamais débuté! Dès mon arrivée sur place à 17 heures, j'ai pu jauger la situation et je me suis dit que la rencontre ne durerait pas longtemps constatant la vigueur des policiers et surtout leur plan de guerre. Cela ressemblait à un jeu de chasse à courre où les renards sont encerclés sans porte de sortie. Le plan policier a fonctionné parfaitement car sur les 400 personnes voulant manifester, les trois quarts ont été arrêtés en moins de 2 heures et une seule petite vitrine a été cassée... 
Le plan policier semblait être, pour une première fois, très bien organisé stratégiquement. Il faut dire cependant que 200 policiers contre 400 manifestants est plus facile à gérer que s'il y avait eu 2,000 personnes. 
Conclusion: l'ère des manifestations montréalaise semble révolue et comme le disait un de mes amis: "Dans la vie tout fini par passer..." 
Le printemps 2013 aura donc apporté un nouveau Pape, de nombreux nouveaux chefs politiques et la fin des manifestations. Bon printemps 2013! 
Photo 1,2 et 3: Manifestants et policiers;
Voir album photos LeStudio1.com ;