jeudi 8 janvier 2015

GILBERT FINN (1920-2015)


par Bernard Bujold (LeStudio1) -
Un grand bâtisseur de l’Acadie, Gilbert Finn, s’est éteint mercredi soir 7 janvier 2015 à l’âge de 94 ans. 
J'ai eu le bonheur de bien connaître le personnage lorsque je vivais à Moncton au Nouveau-Brunswick et j'admirais profondément et j'aimais cet homme d'exception. 
Militant de l’Ordre de Jacques Cartier (La Patente), il fut l’un des quatre émissaires acadiens à rencontrer le président français Charles de Gaulle en 1968. Il en est revenu avec de l’aide financière. Il a dirigé la compagnie d'assurances l'Assomption, l’Université de Moncton en 1987 comme recteur et il fut le deuxième Acadien à accéder au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Un poste qu’il occupa pendant sept ans. Il a contribué à mettre sur pied le quotidien LE MATIN (projet auquel j'avais collaboré) après la fermeture de L’ÉVANGELINE (où j'ai été journaliste). 
Gilbert Finn a reçu l’Ordre du Canada, mais l’a rendu en 2008, quand la gouverneure générale Michaëlle Jean a choisi de décorer le Dr Henri Morgentaler... 
Il a toujours été un homme de conviction, parfois critiqué pour ses méthodes, mais qui savait comment faire progresser ses dossiers, comme il le dit si bien dans ses mémoires, intitulées "Fais quelque chose", un livre que j'ai eu le grand plaisir de lire... 
PHOTO 1: GILBERT FINN ET SON LIVRE ;
PHOTO 2: BERNARD BUJOLD;
VOIR ENTREVUE ET VIDEO GILBERT FINN ;

Aucun commentaire: