vendredi 17 avril 2015

LE CARDINAL JEAN-CLAUDE TURCOTTE - CÉRÉMONIE CHAPELLE ARDENTE


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
Le Cardinal Jean-Claude Turcotte a été exposé en Chapelle ardente le jeudi 16 avril 2015.
Personnellement, je ne suis pas Catholique pratiquant mais je l'étais durant mon enfance. J'ai toujours conservé un intérêt pour le mystère des religions en général et, comme je le mentionne souvent, j'ai grandi dans un presbytère en Gaspésie entouré de la religion catholique (ma tante était la servante du chanoine et curé du village). 
Dans le cas du Cardinal Turcotte, je l'ai connu même si je ne le fréquentais pas régulièrement car il aimait discuter avec les journalistes et c'était un des grands amis de Michel Vastel ainsi que de Ben Weider, deux personnes que je connaissais plus personnellement. 
Je n'assiste jamais à aucune funéraille, sauf quelques très rares exceptions mais j'ai voulu rendre une dernière visite au Cardinal et je me suis rendu assister à la veillée en Chapelle ardente. Une cérémonie spéciale (vêpres) était célébrée pour rendre un hommage et clôturer l'exposition du corps. 
Une soirée à la Chapelle est reposante car il y a une grande différence entre une Chapelle ardente et un salon mortuaire en ce sens qu'il y a pas de pleurs dans la Chapelle comparé au salon. L'ambiance de la Chapelle est donc au calme et une sorte de bien-être est ressenti pour ceux présents contrairement à l'épuisement que provoque une visite au salon mortuaire. Je déteste cependant l'habitude des Catholiques de continuellement se serrer la main. Je suis plus de la mode Obama et le contact léger des deux poings. Que voulez-vous, j'ai peur des microbes! 
En conclusion, la grande question dont aucun humain, croyant ou athée, n'a cependant pas encore la réponse:" Est-ce qu'il y a une autre vie après la mort?" 
Malheureusement pour tous, il faut attendre de mourir pour connaître la vraie réponse... 
Photo 1, 2 et 3: Chapelle ardente Cardinal Turcotte;
Photo 4; Cathédrale Marie-Reine-du-Monde;
Photo 5: Cardinal Jean Claude Turcotte;
VOIR ALBUM PHOTOS CHAPELLE ARDENTE ;
VOIR TEXTE DÉCÈS ;