mardi 5 mai 2015

HISTOIRE DE VIE ET DE MORT....


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
Je viens de terminer la lecture du livre À PROPOS DE LA VIE, une série de 20 entrevues avec des personnalités québécoises au sujet de leur vision de la vie et de la mort et publié aux Éditions La Presse. 
Un livre captivant qui permet de mieux comprendre ce que représente la vie et la mort pour différentes personnes, que l'on soit croyant ou non. 
J'adore ce genre de réflexion car c'est un sujet sur lequel j'ai souvent réfléchi. Plutôt que de vous résumer les opinions du livre, je vais vous partager la mienne! Vous pourrez, bien sûr, lire le livre par la suite... 
Selon moi, la vie est comme une pièce de théâtre et nous jouons plusieurs pièces durant notre existence. En fait, chaque pièce est une vie en soi. Ainsi nous vivons plusieurs vies et plusieurs morts durant notre passage sur terre. 
Un nouvel emploi, une nouvelle maison, un nouveau conjoint: voilà autant de nouvelles vies. 
La perte d'un emploi, la vente d'une maison, une séparation: voilà autant de mortalité dans notre existence. 
Personnellement, je ne suis pas croyant mais j'ai l'espérance car je suis un peu rêveur et j'espère toujours pour le mieux. 
Je pourrais ajouter que parfois, il y a sur terre des gens morts vivants en ce sens qu'ils sont physiquement vivants mais moralement morts. Ils n'ont plus de passion ni de rêves! 
Quant à la mort physique du corps, comme disait Steve Jobs, c'est un commutateur que l'on tourne à fermé... C'est le noir sans la lumière! 
Ma philosophie de la vie est inspirée par plusieurs personnages mais je vous en mentionnerai trois. 
-Mon ami Gérard Depardieu qui a dit que: " Vivre est la seule chose qui compte!" "Il faut surtout être heureux!" ( Autobiographie Ça s'est fait comme ça - Éditions XO 2014)
- Le pharmacien Jean Coutu qui a dit que: "... dans la vie le bonheur c'est d'avoir des projets. Une fois que nos projets sont réalité, c'est la fin du bonheur. L'argent ne fait jamais le bonheur! 
- Le groupe musical TROOPER et leur chanson:"We're Here For A Good Time , Not A Long Time " .
Bonne saison estivale 2015 et soyez heureux! 
Photo 1: Couverture du livre;
Photo 2: Six personnalités parmi les vingt du livre;
Photo 3: Gérard Depardieu, Raw McGuire de Trooper Band, et Jean Coutu;
VOIR SITE DU LIVRE A PROPOS DE LA VIE ;
VOIR SITE AUTOBIOGRAPHIE GÉRARD DEPARDIEU;
VOIR CHANSON YOUTUBE "...A GOOD TIME..."

Aucun commentaire: