mercredi 18 novembre 2015

ÉLECTIONS ET GOUVERNEMENT - JUSTIN TRUDEAU ET L'EXEMPLE DE BRIAN MULRONEY


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
La victoire électorale de Justin Trudeau était un événement prévisible car il appliquait toutes les bonnes techniques pour remporter une élection. 
Il existe cependant une totale différence entre gagner une élection et diriger un gouvernement. Une élection est un exercice de vente et le gagnant est celui ou celle qui réussit le mieux à séduire. Un gouvernement est un gérant de chantier qui doit faire fonctionner efficacement l'organisation dont il est responsable. 
Il est faux de croire que les électeurs choisissent le meilleur gérant d'emblée car dans les faits, ce sont généralement les émotions qui influencent leur choix. 
Est-ce Justin Trudeau sera un bon gérant? 
Il faudra voir mais la chose est possible s'il sait reconnaître sa nouvelle responsabilité. 
À titre d'exemple, notons Brian Mulroney qui était un champion des campagnes électorales et qui savait séduire mieux que personne. Une fois élu( en 1984) il s'est cependant rapidement aperçu que l'équipe de vendeurs qui lui avait procuré la victoire ne pourrait pas gérer efficacement le pays. Il a donc changé son entourage et il a atteint une certaine efficacité. Souhaitons que Justin Trudeau​ prenne exemple sur Brian Mulroney... 
Photo 1: Justin Trudeau;
Photos 2 et 3: Brian et Mila Mulroney (Baie-Comeau, September 4,1984);
Photo 4: Bernard Bujold (Ottawa 1984);

Aucun commentaire: