dimanche 24 janvier 2016

L'ART DES CÉRÉMONIES FUNÉRAIRES - "RETROUVER L'ÂME DES MORTS, MAIS VIVRE AVEC LES VIVANTS!"


par Bernard Bujold - 
Je ne suis pas un fan des enterrements et j'assiste très rarement aux cérémonies funéraires, sauf exception. 
Depuis les 20 dernières années, j'ai participé sur place à au plus trois ou quatre cérémonies, me contentant pour le reste de regarder les cérémonies mortuaires sur la télévision. 
Parce que René Angélil faisait partie indirectement d'une de mes anciennes vies, j'ai voulu assister à la présentation sur place tout comme je l'avais fait en 2013 pour Paul Desmarais Sr. ou en 2009 pour Gilles Carle. 
Pour être efficace, une cérémonie funéraire doit refléter la personnalité du défunt. On doit pouvoir sentir son âme présente sur place dans l'Église. Je me souviens pour Gilles Carle que Chloé Sainte- Marie avait chanté mais aussi que le sculpteur Armand Vaillancourt avait pris le micro pour critiquer les bien pensants. Une véritable colère dans le temple... 
La plus somptueuse cérémonie fut sans aucun doute celle de Paul Desmarais. L'Orchestre métropolitain au grand complet et des centaines de dignitaires présents. 
La cérémonie de René Angélil fut d'une grande classe et si la sobriété était présente, on pouvait surtout y ressentir l'amour qu'avait Céline pour son mari. 
 Il n'y a pas de grande ou petite cérémonie en autant que l'on puisse rejoindre l'âme du défunt sur place. 
Mais, comme disait mon homonyme Bernard Arnault à son épouse la pianiste Hélène Mercier qui pleurait la mort tragique de sa soeur: "Il faut s'occuper des vivants sinon on deviendra nous aussi mort, avant son temps..." 
Vive la vie!
Photos 1 et 7: Basilique Notre Dame Montréal;
Photos 2 et 3: Céline Dion;
Photo 4: Paul Desmarais Sr;
Photos 5 et 6: Cérémonie Gilles Carle;
Photo 8: Fleurs;
VOIR ALBUM PHOTOS L'art des cérémonies funéraires;

Aucun commentaire: