mardi 9 mai 2017

NELLY ARCAN ET LA BEAUTÉ - TRAJECTOIRE FULGURANTES


NELLY ARCAN ET LA BEAUTÉ 
Par Bernard Bujold- 
Un nouveau livre: NELLY ARCAN- TRAJECTOIRES FULGURANTES est en librairie. L'ouvrage est une analyse à l'égard de Nelly et de son oeuvre littéraire. 
L'ouvrage intéressera ceux qui aiment réfléchir sur le travail des écrivains québécois et sur le sujet de la femme dans la société. Les textes sont captivants et n'ont rien du potinage. Autrement dit, un livre sérieux, mais très facile à lire. 
Personnellement, j'adore la page couverture... 
La raison: c'est moi qui ai pris la photo de Nelly. C'était en 2001! 
Il y a d'ailleurs une anecdote avec cette photo, que je n'ai jamais racontée à personne, mais qui est directement reliée avec l'un des thèmes du livre: la beauté féminine! 
J'avais photographié Nelly en tant que journaliste lors d'une soirée "signature-conférence" présentée dans une librairie de Montréal pour son premier livre PUTAIN. Une ou deux semaines plus tard, j'avais revu Nelly au Salon du livre de Montréal et je lui avais remis en personne un double de la série photo. La première réaction de Nelly, en voyant les photos fut de me critiquer, gentiment, mais avec un regard sérieux, pour les ombres du flash sur son visage...
C'était avant le digital et Photoshop! 
J'avais été un peu renversé et surpris par sa réaction, mais avec le recul, je comprends bien aujourd'hui que cela reflétait l'importance qu'elle s'imposait au niveau de son image et de sa beauté féminine. 
Je n'ai jamais revu Nelly Arcan par la suite et, après mon reportage, j'ai oublié les photos dans un tiroir jusqu'au 24 septembre 2009, lors de l'annonce de son suicide... 
Nelly Arcan était une personne généreuse et elle avait été très facile d'accès et disponible lors de nos deux rencontres. J'ai eu un moment de tristesse lorsque j'ai appris sa mort et je suis très fier que ce soit une de mes photos qui soit sur la page couverture du livre analysant son oeuvre. 
Bonne lecture! 
VOIR ALBUM PHOTOS AVEC NELLY ARCAN (2001)

Aucun commentaire: