jeudi 17 août 2017

UN LIVRE SUR LA POLITIQUE DANS LE MONDE...



UN LIVRE SUR LA POLITIQUE DANS LE MONDE... 
Par Bernard Bujold - 
Le titre de l'ouvrage n'est pas attirant mais le livre deviendra définitivement un classique dans la même catégorie que le roman 1984 de George Orwell. 
"LES MANDIBLE - UNE FAMILLE 2029-2047" par Lionel Shriver est disponible en français mais il a été écrit en anglais. Shriver est aussi l'auteure de: "IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN". 
Le livre Les Mandible s'applique parfaitement à la situation politique actuelle autant au niveau des migrants haïtiens au Québec qu'à la violence de Charlottesville aux États-Unis. 
Le roman débute avec comme point de référence l'élection marquante dans l'histoire des États-Unis du Président Américain de l'année 2016 (on présume que c'est Donald Trump...) mais immédiatement l'action du livre se transporte en 2029 alors que le nouveau Président américain récemment élu est de race Latino et il n'est pas né aux États-Unis (on a modifié la Constitution pour le permettre). 
Les États-Unis sont financièrement très lourdement endettés envers la Chine et le nouveau Président décide de déclarer le pays en faillite et de ne pas rembourser la dette à la Chine. Pour se faire le Président ferme toutes les frontières américaines et il interdit à tous les citoyens de sortir du pays avec plus de 100$... 
Pour faire une histoire courte, disons que les États-Unis du livre de Shriver deviennent comme le pays que décrivait Orwell dans son roman 1984 mais avec moins de fiction et plus de réalité dans le récit. À titre d'exemple, les Américains n'ont plus besoin de remplir un rapport d'impôt car une mini puce est intégrée physiquement dans tous les citoyens américains et ces puces sont connectés directement avec le Gouvernement de Washington. 
Un petit groupe d'Américains se révoltent et décide de créer un nouveau pays indépendant, une sorte de territoire sans loi ni impôt. Mais après quelques années, c'est le retour à la case départ car ce nouveau pays doit lui aussi se créer et implanter des lois et une taxe sur les revenus. Conclusion: l'histoire des peuples se répète continuellement d'une génération à l'autre sans que, finalement, il n'y ait pas vraiment rien de nouveau ni de vrais changements entre le présent et le passé sauf la technologie... 
L'ouvrage de Shriver nous fait mieux "relativiser" la vraie importance des débats politiques de l'heure, que l'on soit aux États Unis, au Québec ou ailleurs dans le monde. 
Un livre à lire! 
VOIR SITE DU LIVRE

Aucun commentaire: