dimanche 13 décembre 2020

CLAUDE CASTONGUAY (1929-2020)

CLAUDE CASTONGUAY (1929-2020) -
Par Bernard Bujold-
C'était au printemps de 2018 et nous étions tous les deux au IGA de l'Île des Soeurs pour faire nos courses un matin de semaine. Je n'ai pas pu résister et je l'ai photographié le temps d'un regard (20 avril 2018).
C'est une photo vraiment "parlante" de l'énergie qu'avait Claude. Il approchait 90 ans et il est droit comme un "chêne". C'est aussi une photo illustrant une activité de société simple mais essentielle: faire l'épicerie. Claude était un homme de l'essentiel! 
Je n'étais pas un intime de Claude Castonguay et je ne le connaissais que de réputation mais je le croisais souvent soit à l'épicerie ou au dépanneur. Je l'avais croisé aux cérémonies entourant le décès de Jacques Parizeau alors qu'il faisait la ligne devant la Caisse de Dépôt où était exposé l'ancien ministre. Claude Castonguay avait une énergie vitale supérieure mais il demeurait très accessible et il aimait les gens.
J'aurais aimé mieux le connaître... 

Aucun commentaire: