mardi 22 juin 2021

LECTURE DE L'ÉTÉ 2021

LECTURES DE L'ÉTÉ 2021 -
Par Bernard Bujold -
Je viens de terminer le deuxième livre de ma trilogie pour l'été 2021. 
J'ai d'abord lu l'excellent ouvrage de Jean-Louis Roy sur la Chine, SHANGUAI 2040 ; et là je viens de terminer MEDITATIONS par Marcus Aurelius. 
Cet ouvrage d'Aurelius est un classique de la littérature philosophique mais je ne l'avais jamais lu. En résumé, il faut vivre notre vie au moment présent sans s'apitoyer sur le passé ni s'inquiéter pour l'avenir car aucun de ces deux temps n'existe sauf le moment présent. Il faut aussi accepter les tragédies ou les succès comme des événements naturels de la vie et ne jamais oublier qu'ils deviendront rapidement des souvenirs et disparaitront dans l'histoire. Il faut concentrer nos efforts de vie sur les événements que nous pouvons changer et vivre les autres comme un destin. Enfin, il faut vivre notre vie pour nous et jamais pour l'approbation des autres qui nous entourent. 
 MEDITATIONS est un véritable guide de vie. 
Il me reste maintenant un troisième livre à lire, la biographie de Robert Maxwell, un personnage que j'ai connu et que j'ai même rencontré à trois reprises en compagnie de Pierre Péladeau, le fondateur de Quebecor. Je vous reparlerai de ce livre FALL - THE MYSTERY OF ROBERT MAXWELL, une fois ma lecture terminée. 
À suivre! 

Aucun commentaire: