samedi 22 juillet 2023

VIVRE AVEC LES VIVANTS -

VIVRE AVEC LES VIVANTS- Par Bernard Bujold -
Un outil incontournable pour surveiller la vie est Facebook… 
En effet, chaque semaine j'apprends la mort d'un ou une amie et sur mes milliers de connexions Facebook, une bonne centaine sont décédées au cours des années, mais leur page demeure souvent en ligne. Une sorte de vie éternelle ou de pierre tombale virtuelle… 
Je suis toujours curieux sur la façon que les gens choisissent pour mourir. Certains en fin de vie veulent quitter couchés sur un hamac à leur chalet dans le jardin en regardant la rivière; d'autres demandent l'aide médicale à mourir; mais plusieurs sont victimes d'un bête accident mécanique ou du corps humain, quand ce n'est pas une guerre ou l'oeuvre d'un fou! Les fictions de la télévision sont toujours plus dramatiques et certaines émissions font mourir leur personnage avec un taureau… 
Personnellement, si j'avais le choix, j'aimerais mourir dans une église assis sur un banc, calme et sans autre présence humaine que celle du silence, que certains identifient à dieu. Je ne suis pas pratiquant, mais j'aime le concept de l’église! 
Toutefois, au final en attendant le jour J, j'applique le conseil d’une connaissance: « Il faut vivre avec les vivants et laisser les morts avec les morts, sinon on devient nous aussi mort! » 
Bon été 2023! 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10167881381070541

Aucun commentaire: