dimanche 25 janvier 2026

LE CANADA EN 2026...

LE MEILLEUR AMI DU PARTI QUÉBÉCOIS EN 2026…

Par Bernard Bujold - 

Alors que le président américain aime déclarer que le Canada ferait un bel 51e État des États-Unis, le débat pourrait prendre une tournure plus sérieuse si le Québec et l’Alberta décidaient de se séparer du Canada.

Pour qu'un référendum soit déclenché en Alberta, les organisateurs doivent recueillir 177 732 signatures valides (soit 10 % de l'électorat) avant le 2 mai prochain.

Au Québec, René Lévesque, qui était profondément un Américain dans l’âme, avait prononcé un discours devant l'Economic Club de New York le 25 janvier 1977, où il avait comparé l'accession du Québec à l'indépendance à la Révolution américaine, espérant un rapprochement économique très sérieux avec les Américains.

À l’époque Pierre Trudeau avait cependant convaincu le président Jimmy Carter de s’éloigner de Lévesque et ses militants qu’il comparait à des révolutionnaires cubains…

Lévesque s’était alors rabattu sur la France...

En 2026, le débat sur un lien direct avec les États-Unis pourrait devenir sérieux, surtout si Paul Saint-Pierre Plamondon est élu premier ministre du Québec.

Si le Québec et l’Alberta décidaient de se séparer du Canada,  l'option économique logique serait vraisemblablement une association avec les Américains! Le pétrole des Albertains et l’électricité des Québécois sont leur grande richesse. 

Évidemment faire du Québec le 51e État est illusoire, mais la question qui ne l’est pas: Qui Donald Trump appuiera-t-il lors de l’élection du 5 octobre 2026 qui sera sur le thème de la séparation éventuelle du Québec? Carney ou Plamondon?

Moi je miserai sur Plamondon...

Et si l'Alberta déclenchait un référendum en mai, Trump embarquera certainement dans le débat...

Bonne fin de janvier, dans la neige du Canada!

Voir vidéo

Aucun commentaire: