jeudi 4 juin 2020

LA VIOLENCE AMÉRICAINE


LA VIOLENCE AMÉRICAINE... 
Par Bernard Bujold -
La violence américaine ne date pas du printemps 2020! 
Personnellement, j'ai vécu mes premiers contacts avec la violence américaine vers la fin des années 1970 alors que je débutais dans le journalisme, en Gaspésie, à la station de télévision locale à Carleton-sur-Mer (CHAU-TV). 
Audacieux et jeune, j'avais entrepris d'aller passer une semaine de vacances à New York, question de voir du pays... 
Mon patron y allait souvent et il m'avait donné des conseils dont le premier: " Ne t'arrête surtout pas dans Harlem, pas même à la lumière rouge. Si tu t'arrêtes, on va piller ta voiture, des enjoliveurs de roues jusqu'aux essuie-glace... Et tu ne peux pas éviter de traverser Harlem si tu veux te rendre dans Manhattan! Le secret: ne pas t'arrêter..." m'avait-il répété par deux fois. 
La violence a diminué par la suite avec Ed Koch maire de 1978 à 1989, puis le véritable tournant de 1994 à 2001 avec le maire Rudolph Giuliani mais, en 1976, c'était la terreur... 
J'ai survécu mon weekend mais je n'ai jamais oublié, et en juin 2020, les événements qui se déroulent présentement à New York me rappelle l'époque de mon voyage de jeunesse! 
Conclusion: Plus le temps passe, plus c'est pareil... :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlem

Aucun commentaire: