lundi 18 juillet 2022

LES AVENTURES AU GYMNASE

LES AVENTURES AU GYMNASE... 
Par Bernard Bujold -
Je fréquente le gymnase quotidiennement, et ce depuis l'âge de 14 ans alors que mon inspiration était Ben Weider qui deviendra d'ailleurs mon ami vers la fin de sa vie. Ben et son frère Joe sont ceux qui ont parrainé l'immigration d'Arnold Schwarzenegger aux États-Unis. 
La fréquentation d'un gymnase donne souvent lieu à toutes sortes d'aventures! 
En ce qui me concerne, je fréquente présentement un gymnase accessible à un groupe d’une centaine de résidents d'un même édifice. C'est plus privé qu'un gymnase de centre d'achat, mais la différence est parfois mince... 
Par exemple, durant toute la crise du coronavirus, il fallait réserver la veille pour une période d'usage individuelle d'une heure le jour suivant. Comme le gymnase était ouvert de 6 heures le matin jusqu'à 11 heures du soir, avec 15 minutes d'aération entre chaque période, il y avait une possibilité maximale de 14 réservations quotidiennes. Il fallait voir les files d'attente devant le gardien de sécurité à l'ouverture du cahier des réservations. Comme le constatait une résidente, on se serait cru au restaurant du Club Med! 
Après le retour à la normale et les réservations terminées, en avril 2022, assez curieusement plus personne ne demandait à fréquenter le gymnase alors que durant tous les mois de réservation, les gens se plaignaient continuellement du manque de disponibilité et se bataillaient pour réserver l'heure selon leur préférence. 
Mais les difficultés n'ont pas cessé pour autant et sur la vingtaine de ceux qui ont continué à fréquenter le gymnase, récemment au printemps, voilà qu'un couple d'usagers voulait s'entraîner les lumières éteintes et empêcher ceux qui arrivaient après eux d'allumer les lumières! Le couple disait vouloir méditer en s'entraînant dans la pénombre. La gestion a dû inscrire un nouveau règlement stipulant que les lumières du gymnase étaient installées justement pour les allumer! 
Ma dernière aventure fut un peu plus difficile à gérer et j'ai dû faire preuve d'imagination personnelle. 
En effet, un usager, qui aime s'entraîner sur le tapis roulant à la même heure que moi, vers midi, utilise un parfum que je n’aime vraiment pas… On ne peut pas dire à quelqu'un que son parfum sent mauvais, car les odeurs de parfums sont une question de goût personnel! La solution: je suis revenu au port du masque covid pour bloquer l'odeur! 
Il y a bien sûr plusieurs partenaires d'entraînement qui sont agréables à côtoyer et avec qui c'est un plaisir de partager un moment avec eux et tout n'est pas problématique au gymnase, sinon j'aurais changé de routine. 
Au final, j'essaie toujours de ne pas trop en venir aux empoignades physiques, surtout si les usagers désagréables sont plus costauds que moi, et je partage mon refuge, de bon gré ou de mauvais gré... 
Et pour compenser les difficultés des journées d'aventures parfois difficiles du gymnase, je m'accorde une période de relaxation dans le jardin du manoir, aménagé juste en face du gymnase, avec son bassin et sa fontaine! 
Comme disent les Anglais:"It is what it is..." - (Ainsi est la vie!) 
Bon été 2022 et bon entraînement! 
VOIR PHOTOS 

Aucun commentaire: