samedi 11 février 2023

LA SOLITUDE DE L'HIVER 2023

LA SOLITUDE DE L'HIVER 2023- 
Par Bernard Bujold - 
J'adore la solitude, ce qui n'est pas la même chose que l'isolement... 
La solitude est l'état d'être seul mais être capable de rejoindre la vie de société si on le désire. L'isolement est une solitude mais avec l'impossibilité de rejoindre la vie organisée, par exemple une personne qui serait dans un chalet en forêt sans auto pour aller au village... 
Pour vivre ma solitude, je fréquente régulièrement deux endroits urbains: l'église et le gymnase, dans les deux cas lorsqu'il n'y a pas foule! Pour moi une église silencieuse me permet de communiquer avec l'infini, et avec moi-même. Je ne suis pas un pratiquant et lorsqu'il y a foule à l'église, je ne peux pas penser... 
Un gymnase, lorsque l'on est seul, est lui aussi un endroit magique pour faire le vide dans notre esprit et penser. 
D'ailleurs, Ulysse est convaincu qu'il faudrait installer un gymnase à l'église, évidemment sans la foule! Un gymnase dans une église avec une foule serait un comme créer un enfer dans un paradis... 
Bon hiver 2023! 
Voir photos 

Aucun commentaire: