dimanche 26 février 2023

L'HISTOIRE EST UNE ROUE QUI TOURNE...

 

L'HISTOIRE EST UNE ROUE QUI TOURNE... 
Par Bernard Bujold -
Certains experts comparent la guerre en Ukraine à la Seconde Guerre mondiale et Vladimir Poutine à Hitler. Ils ont tort, car la guerre en Ukraine ressemble davantage à la Première Guerre mondiale. 
L'Ukraine est une guerre pour des territoires spécifiques, tout comme la guerre de 1914, lorsque l'Allemagne a voulu établir des colonies en Afrique et s'est battue à ce sujet avec d'autres pays d'Europe. Les nations européennes se disputaient des colonies et des territoires dans le monde entier, ce qui a entraîné des tensions et des conflits entre les nations. 
La Seconde Guerre mondiale, en 1939, avait pour objectif clair de modifier l'ordre mondial en raison des ambitions expansionnistes des trois principales nations de l'Axe (le Troisième Reich, l'Italie fasciste et l'Empire du Japon) qui se sont battues contre les Alliés (les autres pays d'Europe, l'URSS et les États-Unis). La montée des régimes fascistes et nazis en Allemagne, en Italie et au Japon a alimenté des politiques expansionnistes agressives et une croyance en la supériorité de leurs nations respectives, entraînant des conflits et des tensions avec d'autres pays. De nombreuses puissances européennes, en particulier la Grande-Bretagne et la France, ont mené une politique d'apaisement à l'égard de l'Allemagne, espérant éviter une autre guerre en cédant à ses exigences. Cependant, cette approche n'a fait qu'enhardir Hitler et lui a permis d'étendre son influence. Hitler a pris la tête de l'Axe en tant que dictateur en Allemagne et il a essayé de conquérir et de dominer toute l'Europe comme une sorte de nouvel "empereur romain". 
On pourrait dire que Poutine et Zelinsky sont deux guerriers colonialistes locaux, car leur guerre vise les territoires de leur propre pays, la Russie et l'Ukraine. Mais pour une raison quelconque, la guerre locale est devenue la Troisième Guerre mondiale et, comme en 1914 et 1939, la planète Terre de 2023 est divisée en deux camps polarisés. 
Conclusion : Le temps est une roue qui tourne et l'histoire se répète toujours ! 
À suivre... 

Voir l'histoire de la première guerre mondiale 
Voir l'histoire de la seconde guerre mondiale 

Aucun commentaire: