dimanche 16 janvier 2011

Le journaliste Michel Gratton est décédé!





Le journaliste et ex-attaché de presse du Premier Ministre Brian Mulroney, Michel Gratton (58 ans), a été retrouvé sans vie dans son appartement d'Ottawa jeudi après-midi le 13 janvier dernier. Le créateur de LeStudio1.com, Bernard Bujold, avait travaillé avec Michel en 1984-85 et il en conserve des souvenirs chaleureux.
" Il était une sorte de bohême dans l'âme mais un grand passionné de la francophonie. Lui et moi n'avions pas vraiment de liens communs jusqu'au jour où il a appris que j'avais été journaliste à L'Évangéline à Moncton. Il était alors devenu sympathique à mon égard. Malheureusement, nous ne sommes jamais devenus des amis intimes car nos caractères étaient trop éloignés. Michel aimait les plaisirs de la vie dont l'alcool. Pour lui sa résidence était pour ainsi dire le bar du Club de Presse où il aimait échanger avec les autres journalistes de la Colline parlementaire.
Il était aussi un séducteur naturel mais il était humble et il n'affichait jamais son titre d'attaché de presse pour séduire. Un jour, je l'ai même entendu répondre à une fille, qui lui demandait de définir son travail au PMO, qu'il était un concierge de l'édifice Langevin.
Michel avait la passion du journalisme et je crois que sa plus grande fierté aura été son passage au journal Le Droit. Il était curieux et il avait la prétention d'être au courant de tous les secrets. D'ailleurs une fois, des journalistes de la Tribune parlementaire avait publié une primeur sans
qu'il le sache et qui concernait Brian Mulroney. Ce dernier l'avait reproché à son attaché de presse en lui rappellant qu'il devait tout savoir et que son travail consistait principalement à informer le Premier ministre avant que le public le soit.
Si on voulait résumer qui était Michel Gratton, je dirais qu'il me faisait penser à une sorte de John Wayne. Efficace et précis dans ses actions malgré ses allures brouillonnes, aimant l'alcool et les femmes, sens de l'humour et souvent de mauvaise humeur mais toujours généreux et prêt à aider celui ou celle dans le besoin.
Cher Michel, content de t'avoir connu! "
Photo 1,2 et 3: Michel Gratton;
Photo 4: Brian Mulroney, Mila Mulroney, Bernard Bujold et Michel Gratton lors d'un
discours du Premier Ministre à Baie Comeau (1985)
Voir reportage du décès - La Presse ;
Voir témoignage des amis - La Presse ;
Voir reportage The Gazette ;
Voir reportage et entrevue Radio-Canada Michel Gratton ;
Reportage souvenirs d'Ottawa en 1984 - LeStudio1.com ;