dimanche 13 mars 2011

L'empire média Quebecor est en deuil...



Deux proches associés de Pierre Péladeau (1925-1997) fondateur de l'empire média Quebecor sont décédés: Charles Albert Poissant (85 ans) est mort vendredi le 11 mars et Jean Neveu (70 ans) est mort le lendemain samedi le 12 mars.
Bernard Bujold, créateur du site LeStudio1.com et ex-adjoint exécutif de Pierre Péladeau, a reçu plusieurs appels de journalistes voulant obtenir sa réaction personnelle face au décès de ces deux personnages et des dizaines de courriels lui offrant des messages de sympathie.
Voici sa réaction:
"J'ai très bien connu les deux hommes mais malheureusement, pour la petite histoire, nous n'étions pas des amis. En effet, lorsque Pierre Péladeau est mort en 1997, le 24 décembre officiellement, ce sont Jean Neveu, Raymond Lemay et Charles-Albert Poissant qui ont pris la relève de la haute direction de Quebecor. Dès le 5 janvier 1998, j'étais remercié de mes services d'adjoint au président et c'est Jean Neveu lui-même en personne qui décida que Quebecor n'aurait plus besoin de moi dans l'avenir même si j'avais été l'adjoint immédiat du fondateur et que j'étais en quelque sorte sa mémoire vive depuis presque les dix dernières années de sa vie. Je voulais demeurer à bord mais Jean Neveu était le nouveau patron et il ne voulait aucunement de moi chez Quebecor...
Le souvenir que j'ai de Charles-Albert Poissant est plus doux et il remonte aux inondations du Saguenay Lac St-Jean alors que Pierre Péladeau avait décidé de faire un don de 1 millions$ pour aider les sinistrés et il avait décidé que l'argent proviendrait en majorité de Donohue. Charles-Albert n'était pas d'accord mais Pierre Péladeau lui avait rappellé que c'était "lui" qui était propriétaire de Quebecor incluant Donohue et qu'il en serait ainsi. Charles-Albert Poissant ne m'a jamais vraiment pardonné d'avoir appuyé Pierre Péladeau dans sa décision du 1 million $ au Saguenay et il n'a pas voulu confronter Jean Neveu dans sa décision personnelle de m'empêcher de continuer à travailler au sein de l'empire média Quebecor.
Mais bon, les années ont passé et laissons les morts reposer en paix.
Charles-Albert Poissant fut définitivement l'un des bâtisseurs de Quebecor et un des partenaires fondateurs avec Pierre Péladeau.
En ce qui concerne Jean Neveu, il fut un professionnel avec qui Pierre Péladeau s'est associé au niveau des imprimeries mais il ne fut pas un bâtisseur de l'empire comme le fut Charles-Albert Poissant. De plus, une partie importante de la carrière de Jean Neveu s'est déroulée au sein d'autres imprimeries dont notamment Transcontinental alors que Neveu était un proche partenaire du fondateur Rémi Marcoux au moment du démarrage de l'entreprise.
Que Dieu ait leur âme! Rest in Peace..."
Photo 1: Pierre-Karl Péladeau, Julie Snyder et Jean Neveu (photo Rue Frontenac) ;
Photo 2 : Charles-Albert Poissant
Voir reportage décès Charles-Albert Poissant ;
Voir reportage décès Jean Neveu ;
Voir biographie de Pierre Péladeau - Quebecor ;

Aucun commentaire: