jeudi 17 mars 2011

The New York Times annonce son abonnement Internet payant




The New York Times a annoncé son nouveau système d'abonnement payant sur Internet. Leur système ressemble en tout point à celui du Financial Times de Londres et il se veut semi-payant avec 20 articles gratuits pour tous les visiteurs.
Les observateurs ne sont pas convaincus que la démarche va fonctionner car rien ne vient forcer les visiteurs à payer contrairement à l'offre Internet du Wall Street Journal qui est entièrement payante et oblige ainsi les visiteurs à s'abonner.
Finalement c'est le journal québécois La Presse de Montréal qui sera le plus audacieux au niveau de l'Internet. En effet, Gesca veut éliminer tous ses journaux papier d'ici 2013 et les distribuer en ligne exclusivement.
Interrogé au sujet des journaux sur Internet, Bernard Bujold, créateur du site LeStudio1.com et un ancien cadre de Quebecor, a déclaré:
"André Bérard de la Banque Nationale avait dit un jour à un de ses vice-présidents qui voulait fermer une succursale mais discrètement sur quelques années: "Il ne faut pas tuer quelqu'un en lui coupant un bras puis le regarder mourir au bout de son sang. Si tu veux tuer quelqu'un, tu le fais d'un coup!"
Guy Crevier va tuer l'ancienne formule Gesca d'un coup et, dans un sens, Quebecor aurait du agir ainsi avec le Journal de Montréal. Il y aurait eu moins de souffrance inutile sur deux ans pour les employés qui, dès le départ, étaient condamnés à mourir...
En ce qui concerne The New York Times, je le trouve trop timide et je préfère la formule de Murdoch et du Wall Street Journal."
Une rencontre avec les employés de La Presse est prévu le vendredi 18 mars.
À suivre!
Photo 1: Édifice The New York Times;
Photo 2: Salle de rédaction The New York Times;
Photo 3: Salle de rédaction La Presse
Voir reportage annonce The New York Times ;
Voir reportage annonce La Presse ;

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