dimanche 29 septembre 2019

OCTOBRE AU MUSÉE - 2019








OCTOBRE AU MUSÉE - 2019 
par Bernard Bujold-
Je ne pouvais laisser passer l'arrivée du mois d'octobre 2019 au calendrier sans aller saluer mon amie spirituelle "OCTOBRE" en résidence au Musée des Beaux Arts de Montréal. J'ai comme adopté l'oeuvre de James Tissot et à chaque visite je me rend lui dire bonjour, un peu comme à une ancienne amante... 
Ma visite était approprié car j'ai ainsi appris, avec une très grande tristesse, que l’oeuvre OCTOBRE est prêtée à partir du 30 septembre au Fine Arts Museums of San Francisco pour une exposition spéciale entourant James Tissot.
La vie n’est plus la même sans OCTOBRE!
Même la toile qui la remplace est en peine d’amour... 
J'ai bien sûr quelques autres oeuvres que je considère des préférées et que je vais contempler à chaque visite dont "CLAIR DE LUNE " par Henri-Joseph Harpignie et "PAYSAGE (AVEC MARINE)" de Georges Michel mais aucune ne remplace OCTOBRE dans mon coeur! 
J'ai également profité de ma visite, de ce dimanche 29 septembre, pour prendre un café et constater le méfait qu'ont accompli un ou des briseurs sur la sculpture extérieure en bois alors que l'on a volé le bras gauche (Charles Joseph - Résidential School Totem Pole).
Une action triste et surtout bizarre! Heureusement, on apprendra quelques jours plus tard que le bras sera retourné.
Bon automne 2019 et bon voyage à ma chère OCTOBRE! 
VOIR ALBUM PHOTOS

Aucun commentaire: