vendredi 13 janvier 2023

L'EXISTENCE DE DIEU

L'EXISTENCE DE DIEU… 
Par Bernard Bujold - 
Avec chaque début d'une nouvelle année, le sujet qui nous vient souvent à l'esprit est de savoir si notre Dieu sera généreux à notre égard? 
Selon certaines estimations, il existerait sur la planète terre entre 4,000 et 10,000 religions, églises, dénominations, organismes religieux, groupes confessionnels, tribus, cultures, ou mouvements. Elles ne sont pas toutes équivalentes en importance et surtout en nombre de pratiquants. Cinq d’entre elles se sont détachées des autres au fil des millénaires, Il s’agit du christianisme, de l’islam, du judaïsme, du bouddhisme et de l’hindouisme. La plus grande religion, le christianisme, est pratiquée par environ 2,4 milliards de personnes​ et vient ensuite l'Islam avec 2 milliards​. Le pays qui compte le plus grand nombre de chrétiens pratiquants sont les États-Unis, avec une population chrétienne de 253 millions de personnes. On évalue à près de 6 milliards le nombre de fidèles sur la planète, toutes religions confondues, sur une population totale de 8 milliards. 
Personnellement, j'ai grandi dans un presbytère catholique lorsque j'étais enfant, mais depuis plusieurs années je ne suis plus pratiquant donc on peut dire que je suis dans les infidèles... Mais je crois en une forme de Dieu et la question existentielle que j'aime débattre, autant avec les fidèles que les infidèles: "Est-ce qu'il y a un Dieu différent pour chacune des religions?" Au final de mes discussions, j'en arrive toujours à la conclusion que chaque religion a une vision individuelle de Dieu! Mais selon-moi il n'y a qu'un seul Dieu, une sorte d’énergie universelle pour tout l’univers. Dieu ne peut pas être exclusif à une religion! Une religion est un regroupement de gens ayant des convictions communes mais Dieu n’est pas exclusif à un groupe ou à une doctrine. 
De penser que Dieu favorise une religion plutôt qu'une autre est comme de croire que le soleil ne brille que pour nous… 
Et vous, quelle est votre vision de Dieu? 
VOIR PHOTOS 
https://www.facebook.com/media/set?vanity=bernard.bujold&set=a.10167334177145541

Aucun commentaire: