mercredi 13 mars 2024

LA RÉALITÉ DE PHOTOSHOP EN 2024 -

LA RÉALITÉ DE PHOTOSHOP EN 2024 - 
Par Bernard Bujold -
La pauvre princesse Kate! Elle croyait s'amuser avec Photoshop et elle a créé le scandale de 2024... Au final c'est une bagatelle. Mais dans le monde des médias traditionnels, c'est le scandale du siècle... 
Cette controverse est le retour du vieux débat des années 1990 lors des débuts de Photoshop (première édition 1,0 - mise en marché le 19 février 1990) alors que plusieurs grands magazines refusaient de retoucher les photos de leurs modèles... 
Moi j'ai toujours adoré les possibilités de créations de Photoshop. Mon but comme photographe est de créer une image. Mais pour d'autres photographes, le but c'est d'enregistrer le temps dans la caméra... C'est une question de vision. 
J'ai eu deux mentors principaux dans ma passion de la photographie: Yousuf Karsh (1908-2002) et ma mère Anita Cyr (1922-2005), et les deux étaient des précurseurs de Photoshop. 
Karsh employait un assistant dans son studio à Ottawa, dont le travail exclusif était de maquiller les négatifs avec des crayons et autres instruments, selon les directives de Karsh, et d'éliminer ainsi les défauts. L'important pour Yousuf était d'offrir à ses clients une photo qui les valorisait totalement. 
Ma mère Anita était une photographe amateur, mais elle maitrisait d’instinct la technique de l'image. Et tout comme Karsh, Anita maquillait ses photos au crayon pour enlever ou ajouter des éléments, notamment des cheveux sur les photos de mon père... 
Évidemment c'était avant la magie de Photoshop, mais le concept n'a jamais changé. La photographie est l'art de créer des images qui transmettent un message, notre message en tant que photographe. Sans notre message, la photographie devient inutile et ennuyante. 
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT DE MON LIVRE FORMAT PDF: L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE
https://drive.google.com/file/d/1FWwN1wVCldss1sYD3s0QAPSHHhdVm6bt/view?usp=drive_link

Aucun commentaire: